GIRODET FACE À GÉRICAULT DU 12 OCTOBRE AU 12 JANVIER 2020 AU MUSÉE GIRODET À MONTARGIS

Girodet Face à Géricault du 12 octobre au 12 janvier 2020 au Musée Girodet à Montargis

Vendredi 11 octobre au musée Girodet, s'est déroulé le vernissage officiel de l'exposition, « GIRODET FACE À GÉRICAULT ou la bataille romantique du Salon de 1819 » en présence de nombreux élus de l'agglomération Montargoise, donc plusieurs personnalités et invités.
En un dessein de célébrer dignement cette commémoration, le musée Girodet propose de rejouer la bataille romantique du Salon de 1819 et de reconstituer une partie du Salon de 1819 en une sélection d’œuvres y ayant été présentées à l’époque.

Un subtil face à face !

Face au mythique Pygmalion et Galatée d’Anne-Louis Girodet- Trioson, emblème de l’esthétique néoclassique, le musée accroche à ses cimaises la scandaleuse toile de Géricault, Le Radeau de la méduse, porte drapeau d’une avant-garde esthétique dont le musée maritime de Rochefort prête une réplique. En 1819, le Salon s’ouvre sur le succès de l’épopée moderne, avant-gardiste et politique de Géricault, au titre anodin de Scène de naufrage, et s’achève avec les louanges et la consécration de l’œuvre néoclassique au sujet mythologique d’Anne-Louis Girodet-Trioson. Un véritable duel entre ces deux œuvres phares s’engage, une confrontation esthétique voit le jour, la polémique est lancée…
Cette exposition mérite une visite du 12 octobre au 12 janvier 2020 au Musée Girodet de Montargis.
© photos: bonsplansmontargis