Les travaux du Gros Moulin sont achevés, transformant le quartier en un endroit plus sécurisé et permettant une meilleure fluidité de la circulation routière.
Le jeudi 12 septembre prochain à 11h, Gérard Dupaty, maire d’Amilly, inaugurera en présence de ses adjoints la fin des travaux d’aménagement du quartier du Gros Moulin.
À cette occasion, deux colonnes – ‘’les Jumelles’’ - réalisées par l’architecte et sculpteur de renom, Vincent Barré, seront installées dans l’espace aménagé à cet effet au carrefour du Gros Moulin.
Les jumelles
Ce nom évoque la gémellité, figure du dialogue et de l’entente entre deux êtres proches et pourtant distincts. C’est ce qu’affiche Amilly à l’entrée de son territoire avec ses villes jumelles qui participent à sa culture, à sa vie, et à la construction de l’Europe.
Implantation : Un point d’accès aux Centre d’art des Tanneries
Dans le cadre d’un don de mécénat, la Ville d’Amilly a choisi d’implanter cette sculpture monumentale à l’entrée de la ville par le Sud-Est de la Vallée du Loing ; un point remarquable donnant accès au Centre d’Art des Tanneries, véritable pôle culturel.
Le réaménagement récent du carrefour donne l’occasion de transformer en jardin, ce qui n’était qu’un carrefour et d’offrir le dégagement nécessaire à la meilleure visibilité de l’œuvre : une large place engazonnée, bordée d’une voie « douce », piétonne et cyclistes, à la rencontre de deux voies automobiles très fréquentées. Le public, les enfants pourront librement s’approcher des sculptures et les toucher pour en apprécier la consistance.
Une sculpture signalétique pour une entrée de ville.
La sculpture est composée de deux colonnes creuses en fonte de fer, d’esprit archaïque, non figuratives. Ces colonnes comptent pour leur masse, leur évidence. Mais la couleur chaude de l’oxydation, la texture striée donnée par la découpe au fil sont subtiles et évoluent dans la lumière au fil de la journée. Ce sont des sculptures faites pour le contact de la main, la caresse, on évalue leur masse imposante en s’approchant. Les ouvertures superposées d’un côté donnent à percevoir l’épaisseur de la paroi, éclairée par le haut.
Une technique industrielle éprouvée
Vincent Barré réalise depuis 25 ans des sculptures en fonte de fer ou aluminium, coulées au sable, à partir de modèles originaux en polystyrène découpé au fil chaud. Les éléments sont taillés d’un même bloc, comme des figures gigognes, ce qui implique une géométrie précise, selon le tracé de la main, de préférence à la rigueur de la machine. On ressent, dans le matériau brut toute la force de l’acte industriel et du travail des hommes ; une courbe dans chaque élément donne à sentir l’épaisseur de la paroi. Chaque colonne et faite
de quatre éléments empilés, à base elliptique : largeur 100 cm, profondeur 80 cm, hauteur 95 cm - hauteur totale 380 cm, Poids : 1400 kg par colonne.
Source: Mairie d'Amilly
Comments