Exposition "Digressions et récurrences" par Régine Lacour
sam. 23 nov.
|Maison Saint-Loup
Régine Lacour Autodidacte instinctive et intuitive, cette enseignante en éducation physique et sportive de profession, s’est toujours intéressée à l’art et plus particulièrement à la danse. Entrée libre.
Heure et lieu
23 nov. 2024, 14:00 – 18:00
Maison Saint-Loup, Rue Saint-Loup, 45200 Amilly, France
À propos de l'événement
Régine Lacour
Ayant intégré très tôt le mouvement de la « danse à l’école », les chorégraphies qu’elle créait pour ses élèves étaient souvent en relation avec les Arts Plastiques.
Lorsqu’elle cessa d'enseigner, elle aménagea un atelier pour dessiner et peindre. Puisant son inspiration dans la littérature, le cinéma, la bande dessinée, elle est une adepte de « l'entre deux », entre la réalité et le rêve ou l'imaginaire.
Très attirée par le dessin, la peinture, la danse et la poésie dès son plus jeune âge, l’artiste a souhaité que son travail soit "vivant et spontané ‘’ et trouve un ancrage dans ces différentes pratiques. Elle peint à l'acrylique en intégrant au gré de ses besoins : gel, papier de soie froissé, sable, pierres semi-
précieuses, tesselles d'émaux ou de miroir.
S’éloignant peu à peu de l'académisme du trait, elle explore une expression plus personnelle afin de susciter l'émergence d'un processus vital en gestation et fait surgir quelque chose de dynamique et d'évocateur dans un environnement imaginaire. Sa peinture est de nature abstraite et non figée. En évoquant l'onirisme, la poésie et le lyrisme, elle tisse un "fil rouge" tout au long de ses œuvres en utilisant des matières, des motifs récurrents et une palette choisie pour interpeller les spectateurs.
Entrée libre.