coronavirus Covid-19 communiqués de presse AVRIL 2020 montargis et sa rÉgion

Covid-19 communiqués de Presse avril 2020

Mairie de Châlette-sur-Loing

Masques "Grand Public"

La ville de Chalette va doter tous les habitants d'un masque "Grand Public". Pour ce faire il convient de retourner en mairie un bon de réservation qui sera distribué par voie postale , donc dans tous les foyers, entre le 4 et le 6 mai. Ces bons de réservation devront être retournés au plus tard le 12 mai, soit par mail cellule.crise@ville-chalette.fr ou dans la boîte aux lettres de la mairie.

Aucune réservation ne sera réalisée par téléphone.

Le bon de réservation peut être d'ores et déjà téléchargé sur le site de la ville dans la rubrique en bref sous le titre Masques 'Grand Public"

La livraison des masques dans chaque foyer sera réalisée à une date et selon les modalités qui seront communiquées ultérieurement.

Lien pour télécharger le bon de réservation.

http://www.ville-chalette.fr/Masques-Grand-Public.html


Mairie de Villemandeur
Communiqué 15 du 30 / 04 / 2020

Réservation des masques

5 000 mandorais ont déjà réservé leur masque de protection offert par le CCAS. La plupart sont déjà venus le chercher.

Pour les réservations jusqu'au 25 avril, la distribution des masques continue en mairie samedi 2 mai de 9 heures à 11h 30.

La permanence mairie se tiendra lundi 4 mai de 9 heures à
11 h 30,

mardi 5 et mercredi 6 mai de 9 heures à 11h 30 et de 14 heures à 17 heures,

Puis le matin de 9 heures à 11h30 jusqu'à une nouvelle organisation en fonction des circonstances

Pour les réservations après le 25 avril la distribution est prévue à partir du 13 mai le matin de 9 heures à 11 h 30. Si elle est avancée, vous serez avertis par le site internet: www.villemandeur.fr

Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez toujours réserver un masque par membre de votre foyer en cliquant sur l'image ci-dessous pour télécharger le formulaire. Après l'avoir rempli et signé, scannez ou photographiez-le puis adressez-le en pièce jointe par mail à ccas@mairie-villemandeur.fr


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°39

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

MERCREDI 29 AVRIL 2020

Prochain communiqué prévu le lundi 4 mai sauf évènement exceptionnel.*

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires : hier, la Police Municipale a effectué 100 contrôles et procédé à 9 verbalisations.*

D’une manière générera la situation est en très nette amélioration.*

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : 5 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19 sur 12 lits disponibles, 48 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 sur 71 lits disponibles, 3 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 sur 9 lits disponibles, qui joue son rôle pour les suspicions.15 décès au total.*

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie : un test PCR a été effectué sur tous les collaborateurs et les résultats sont négatifs.
Les Rives du Puiseaux : un test PCR a été effectué sur tous les collaborateurs et résidents et les résultats sont négatifs.
Notre Foyer : 5 résidents positifs, dont une personne dans un état de surveillance très rapprochée. 1 décès. Un test PCR a été effectué sur tous les collaborateurs et les résultats sont négatifs.*
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer. Chaque EHPAD ouvre l’accès à la visite des proches sous conditions définies par chacun d’entre eux.

Concernant la distribution des masques offerts par le Conseil Départemental du Loiret, ceux-ci vous seront acheminés dans vos boîtes aux lettres. Les bailleurs des logements sociaux, Valloire et Logemloiret, nous ont indiqué les coordonnées de leurs locataires. Pour tous les autres domiciles des habitants de la ville de Montargis, un document a été adressé dans leurs boîtes aux lettres qu’ils pourront retourner avant le 4 mai, soit par mail à masque@montargis.fr ou en le déposant dans la boîte aux lettres de la Mairie de Montargis, 6 rue Gambetta.*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.
La ville de Montargis distribuera les colis alimentaires aux Restos du Cœur demain après-midi pour les familles inscrites auprès du CCAS*

La Halle Girodet est ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin de 8h à 14h avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. Un poissonnier est présent uniquement le mercredi matin.
Le vendredi 1er mai, les commerçants de la halle Girodet seront présents avec le poissonnier et une vente de muguet de 8h à 14h.*
Les marchands de plants et de fleurs sont autorisés sur le marché du samedi matin.
Consommateurs, producteurs, distributeurs, retrouvez la carte des producteurs locaux de produits frais de la Région Centre sur https://www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/

Environ 7500 abonnés du « mail de Tom » reviennent cette semaine sur RDV et en priorité uniquement pour les déchets verts. Le reste de la population sera accueilli pour les déchets verts uniquement dans le courant de la semaine prochaine Nous vous tiendrons informés lundi 4 mai des modalités de prise de RDV.

Suite à l’intervention du Premier Ministre hier, nous attendons des précisions de l’Inspection Académique pour une reprise progressive des écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai. Nous vous tiendrons informés des décisions locales.*

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de sur blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Cellules psychologiques :
Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.
Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://psl45direction.wixsite.com/monsite des activités physiques à faire chez soi pour différents publics (enfants, adultes et séniors).
L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.
L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=u4AM7Ll0ULE de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices de renforcement musculaire.

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le magasin Halles 2000 livre vos courses gratuitement sur Montargis pour un panier minimum de 25 euros, renseignements au 06.62.13.55.45.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€).

Le bureau de Poste place du Pâtis est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
Le bureau de Poste de La Chaussée est ouvert les mardis et jeudis de 9h à 12h.
La distribution du courrier et colis par les facteurs a lieu du mardi au vendredi et pour les journaux du lundi au vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide est fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
(*nouvelles informations)

 

Benoit DIGEON
Maire de Montargis


Mairie de Villemandeur
Communiqué 14 du 28 / 04 / 2020

3 700 mandorais ont déjà réservé leur masque de protection offert par le CCAS.

Pour les réservations jusqu'au 25 avril, la distribution des masques se fera en mairie (entrée par le préau) les 29 et 30 avril de 9 heures à 11h 30.

Suivre le flêchage et bien garder les distances de protection.


Mairie d'Amilly
Mardi 28 avril 2020

Le marché d’Amilly fait son retour. Interrompu depuis le 29 mars, le marché hebdomadaire de la ville d’Amilly reprend ce dimanche, 3 mai. Il sera ouvert aux horaires habituels, de 8 h à 13 h.

Les commerçants de produits de première nécessité seront présents, notamment ceux proposant de l’alimentation ainsi que des plants. Chacun est appelé à faire preuve de civisme en respectant les consignes relatives aux gestes barrières. Il est également demandé de garder une distance d’un mètre entre les individus et de ne pas toucher aux produits exposés dans les étals.


MAIRIE DE CEPOY 

LE 28 AVRIL 2020

DISTRIBUTION DE MASQUES EN TISSU 

Le Département du Loiret va fournir un masque en tissu par Loirétain. Afin de mieux équiper ses habitants, la municipalité a décidé de fournir un deuxième masque à chaque Cepoyen.

Ces masques en tissu vous seront distribués aux alentours du 18 mai. Une réflexion est en cours concernant la méthode de distribution, afin de limiter au maximum les risques. Vous serez informés d'ici le 18 mai de la méthode mise en place.

.MASQUES CHIRURGICAUX POUR LES PLUS DE 75 ANS 

La municipalité a commandé des masques chirurgicaux. Ceux-ci n'étant disponibles qu'en petite quantité, ils seront réservés aux Cepoyen(ne)s de 75 ans et plus.

Cette distribution aura lieu les mardi 5 mai de 9h30 à 11h30 et mercredi 6 mai de 14h à 17h dans vos bureaux de vote habituels 1 et 2 (salle Jonquille).

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer peuvent contacter la Mairie au 02 38 99 05 05 afin de demander une livraison.


Le 27 avril 2020

Communiqué de la ville d'Amilly:

Info flash COVID 19 :

Distribution d'un masque grand public:
Lors de la dernière allocution du Président de la République, il a été évoqué la distribution d'un masque grand public par l'Etat via les mairies. A ce titre, le Maire d'Amilly tient à remercier Monsieur Marc Gaudet, Président du Conseil Départemental du Loiret, pour la commande de 680 000 masques alternatifs (tissu lavable) qui seront distribués à tous les habitants du Loiret. Dans l'attente de la réception de ce masque dans les jours à venir, vous pouvez fabriquer le votre en suivant les consignes des différents tutos disponibles sur internet.

Permanence téléphonique Mairie:
L'accueil de la mairie assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 38 28 76 00

Service Affaires sociales:
Depuis le début du confinement, le service Affaires sociales se mobilise pour apporter son aide aux plus vulnérables, en particulier les personnes âgées isolées restant à leur domicile. Une permanence téléphonique a été mise en place afin de répondre aux questions ou d'orienter vers des structures à même d’assurer le portage de repas à domicile, la livraison de courses et de médicaments ou encore pour proposer une aide dans l'organisation de ces services si besoin.
Joignable du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H, en composant le 02 38 28 76 00, le service renseigne également sur des démarches administratives, notamment l’attestation de déplacement dérogatoire.
En parallèle, chaque semaine, les Amilloises et Amillois âgés de plus de 80 ans sont contactés par téléphone. La Police municipale se déplace au domicile des personnes ne répondant pas aux appels.
Cette mobilisation se poursuivra tout au long du confinement.

Espace familial (ouvert à tous)
Une ligne d'écoute et de soutien durant le confinement est ouverte. Lorie CHARDONNET est à votre disposition tous les après-midis de 14h à 17h et les vendredis soir de 19h à 21h30 au 02 38 28 76 09.

Informations cartes d’Identité/passeports et État-Civil
Le service des passeports et des cartes d’identité est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous déjà pris sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, toutes les demandes d’actes d’Etat-Civil sont à adresser par mail à l’adresse etat.civil@amilly45.fr, en mentionnant les renseignements suivants : Nom, Prénoms et date de naissance; Copie de votre pièce d’identité RECTO-VERSO; Adresse postal

Information KEOLIS
KEOLIS adapte son offre de transport aux besoins actuels de la population de l'agglomération.

Information SMIRTOM
Une permanence permettra aux professionnels d'accéder à la déchèterie de Corquilleroy pour la dépose de déchets le lundi 27 avril et le mercredi 29 avril de 8h à 12h. Obligation de présenter une carte d'accès professionnelle, ainsi que la pesée sur le pont bascule et/ou l'enregistrement des apports en quantité et type de déchets à l'entrée du site. Renseignements au 06 86 66 18 46

 

Marché hebdomadaire
Pour faire suite aux nouvelles mesures de confinement, le Maire d'Amilly a décidé d'interrompre le marché du dimanche matin jusqu'à nouvel ordre.


Le 27/04/ 2020
Point COVID-19 au CHAM

Le taux d'occupation des unités d'hospitalisation COVID reste stable, avec un équilibre entre les entrées et les sorties.
L'unité 4B COVID, prévue en renfort dès le début de la crise sanitaire avec 30 lits, n'aura pas besoin d'ouvrir.

L'activité COVID en réanimation est contenue.
Le service maintien ses 12 lits COVID, pour épauler le CHR d'Orléans si cela s'avérait nécessaire.

La gynécologie-obstétrique maintien ses 5 lits COVID.

>>> Activité aux urgences

Le nombre de passages aux urgences, toutes pathologies confondues, est actuellement de 100 passages par jour, contre 50 passages il y a quelques semaines.
Hors crise sanitaire, la moyenne sur l'année est de 180 passages par jour.
Les patients orientés vers la zone tampon COVID, qui contient 9 places pour les suspicions, sont minoritaires et représentent environ 10% de ces passages.

>>> Dépistages en EHPAD

Conformément à la demande de l'ARS, l'ensemble des agents des EHPAD de la Cerisaie et de la Clairière, à Amilly, a passé un test de dépistage au COVID-19 par PCR, en collaboration avec les équipes du CHR d'Orléans.
Le CHAM attend de recevoir les résultats.

>>> Visites en EHPAD

Les premières visites entre les résidents des EHPAD du CHAM et les familles ont débuté le 27 avril.
Des espaces dédiés ont été spécifiquement aménagés.
La visite, qui est organisée sur rendez-vous et à la demande du résident, avec un maximum de 2 visiteurs, a lieu dans des conditions limitées.
Chaque visiteur rencontre le résident à tour de rôle. Aucun contact physique ne peut avoir lieu.


MAIRIE DE MONTARGIS

"Concernant la distribution des masques offerts par le Conseil Départemental du Loiret, ceux-ci vous seront acheminés dans vos boîtes aux lettres. Les bailleurs des logements sociaux, Valloire, Logemloiret, ICL, nous indiqueront les coordonnées de tous leurs locataires. Pour tous les autres domiciles des habitants de la ville de Montargis, un document va leur être adressé dans leurs boîtes aux lettres le mardi 28 avril qu’ils pourront retourner avant le 4 mai, soit par mail à masque@montargis.fr ou en le déposant dans la boîte aux lettres de la Mairie de Montargis, 6 rue Gambetta.*... site MAIRIE DE MONTARGIS


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°38

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

LUNDI 27 AVRIL 2020

Prochain communiqué prévu le mercredi 29 avril sauf évènement exceptionnel.*

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires : Samedi, la Police Municipale a effectué 200 contrôles et procédé à 6 verbalisations.*

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : 8 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19 sur 12 lits disponibles, 54 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 sur 71 lits disponibles, 2 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 sur 9 lits disponibles, qui joue son rôle pour les suspicions.15 décès au total.* Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis et des moyens humains et matériels sont échangés.
Le CHAM note un regain très net d’activités au service des urgences.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie : 1 test PCR a été effectué sur tous les collaborateurs et les résultats sont négatifs.*
Les Rives du Puiseaux : 1 test PCR a été effectué sur tous les collaborateurs et résidents et les résultats sont négatifs.*
Notre Foyer : 5 résidents positifs, dont une personne dans un état de surveillance très rapprochée. 1 décès. Le reste des collaborateurs de Notre Foyer non testés vendredi, le seront ce jour.*
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer. Chaque EHPAD ouvre l’accès à la visite des proches sous conditions définies par chacun d’entre eux.

Concernant la distribution des masques offerts par le Conseil Départemental du Loiret, ceux-ci vous seront acheminés dans vos boîtes aux lettres. Les bailleurs des logements sociaux, Valloire, Logemloiret, ICL, nous indiqueront les coordonnées de tous leurs locataires. Pour tous les autres domiciles des habitants de la ville de Montargis, un document va leur être adressé dans leurs boîtes aux lettres le mardi 28 avril qu’ils pourront retourner avant le 4 mai, soit par mail à masque@montargis.fr ou en le déposant dans la boîte aux lettres de la Mairie de Montargis, 6 rue Gambetta.*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.
La ville de Montargis distribuera les colis alimentaires aux Restos du Cœur jeudi 29 avril pour les familles inscrites auprès du CCAS*

Après notre intervention, auprès des services de l’Etat, le bureau de Poste de La Chaussée rouvrira dès le mardi 28 avril, les mardis et jeudis de 9h à 12h.*

La Halle Girodet est ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin de 8h à 14h avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. Un poissonnier est présent uniquement le mercredi matin.
Le vendredi 1er mai, les commerçants de la halle Girodet seront présents avec le poissonnier de 8h à 14h.*
Les marchands de plants et de fleurs sont autorisés sur le marché du samedi matin.
Consommateurs, producteurs, distributeurs, retrouvez la carte des producteurs locaux de produits frais de la Région Centre sur https://www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/

Après une discussion avec le Président du SMIRTOM, environ 7500 abonnés du « mail de Tom » reviennent cette semaine sur RDV en priorité. Le reste de la population sera accueilli en principe sur RDV dans le courant de la semaine prochaine. Nous vous tiendrons informés mercredi ou vendredi dans nos prochains communiqués.*

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy lundi 27 et mercredi 29 de 8h à 12h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.*

Le Premier Ministre a évoqué hier la réouverture des écoles prioritairement pour les enfants n’ayant pas conservé, pendant la période de confinement, le contact avec leur école (5 à 10% de l’effectif concerné selon lui). Nous serons très attentifs à cette reprise pour les 1500 élèves des écoles maternelles et élémentaires de Montargis. Nous vous tiendrons informés des décisions gouvernementales dans les semaines à venir.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de sur blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Cellules psychologiques :
Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.
Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://psl45direction.wixsite.com/monsite des activités physiques à faire chez soi pour différents publics (enfants, adultes et séniors).
L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.
L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=u4AM7Ll0ULE de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices de renforcement musculaire.

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le magasin Halles 2000 livre vos courses gratuitement sur Montargis pour un panier minimum de 25 euros, renseignements au 06.62.13.55.45.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€).

Le bureau de Poste place du Pâtis est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier et colis par les facteurs a lieu du mardi au vendredi et pour les journaux du lundi au vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide est fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
(*nouvelles informations)

 

Benoit DIGEON
Maire de Montargis


Mairie de Villemandeur
Communiqué 13 du 25 / 04 / 2020

Cérémonie du 8 mai.

En raison du confinement, il n'y aura pas de commémoration publique. Une gerbe sera déposée au monument aux morts par Madame le maire.

Les 4 jours de fête de Villemandeur

En raison du Covid-19, les 4 jours de fête sont annulés.

AMIVILLE

Tests de dépistage :

Les résultats des dépistages des résidents au Buisson sont tous négatifs. Nous n’avions pas de doute particulier mais c’est toujours mieux quand le laboratoire nous le confirme.

Par ailleurs nous avons débuté les premières visites familles avec de bons retours et en respectant les précautions préconisées.


COMMUNIQUE DU MAIRE DE CHALETTE SUR LOING
Le 24 avril 2020

Dans cette crise du COVID-19, les communes jouent un rôle essentiel, la nôtre en particulier qui a fait le choix de maintenir les services municipaux de proximité pour être au plus proche de la population avec un Centre municipal de Santé, deux foyers de personnes âgées, des services de portage de repas, un service d’aide à la personne…

Les communes rappellent avec force qu’elles sont les lieux de proximité les plus adéquats et essentiels à la vie quotidienne.

Je tiens ici à saluer le formidable dévouement des agents communaux qui assurent la continuité de ces services publics et des habitants par leur solidarité au quotidien.

Concernant le plan de déconfinement, aujourd’hui, nous n’avons pas plus d’informations que les médias, ni sur la réception des masques par l’Etat. Nous avons écrit à l’Etat pour recevoir des consignes claires et précises pour mener à bien ce plan de déconfinement. Cette situation, inédite et floue, nous oblige à être extrêmement vigilants. Notre priorité est la santé des habitants !

Face à l’inconnu, je préfère prendre des décisions strictes car cette pandémie reste un mystère pour nous tous, nous ne connaissons pas l’ensemble des conséquences de cette maladie ni son évolution.

L’actualité de votre commune

Nous avons procédé à une commande massive de masques de protection FFPP1 (26000 au total), auprès du Conseil Régional, de l’Association des Maires du Loiret, de l’Etat, une partie a été reçue et destinée au CMS ainsi qu’aux agents municipaux qui sont sur le terrain et nous sommes dans l’attente de recevoir le restant. Notre priorité est d’équiper le CMS pour vous soigner et protéger nos agents du secteur médical et des services à la personne.

Nous avons commandé 13 000 masques tout public pour chaque habitant de Châlette. Nous allons recevoir une première partie de notre commande le 5 mai 2020, nous commencerons la distribution aussitôt pour que vous soyez équipés de masques en tissu répondant aux normes.
Aussi nous travaillons avec le Conseil Départemental qui s’est engagé à une fabrication de masques en tissu réutilisables.
Le protocole de distribution est en cours, nous ferons au mieux pour satisfaire l’ensemble de la population. Une communication sera faite prochainement pour cette organisation.

Dans la mesure du possible, nous essayons de maintenir les services publics essentiels à notre population :

- La cellule de crise pour répondre aux besoins de la population
- Le portage de repas à domicile : 90 repas distribués
- Le service de solidarité
- L’entretien de la propreté dans nos rues, y assurer la sécurité
- Le Centre Municipal de santé : une moyenne de 55 patients par jour
- Une plateforme de solidarité de proximité pour les habitants
- Le service de l’état civil
- Le service de l’urbanisme
- Les travaux administratifs sont effectués en priorité en télétravail.

Pour être prêt pour la réouverture des écoles et la période de déconfinement annoncée par le Gouvernement, -je le rappelle nous n’avons reçu pour l’instant aucune consigne de l’Education Nationale-.

S’agissant de la reprise des classes, nous sommes conscients de l’inquiétude qu’elle provoque dans la population. Aussi, les services municipaux essaient d’anticiper et notre souhait est d’étudier toutes les pistes possibles pour que cela se passe dans les conditions optimales de sécurité sanitaire. J’ai saisi cette autorité pour obtenir des réponses car l’ouverture des écoles doit se faire en concertation avec la mairie.

Nous avons sollicité le SMIRTOM pour une réouverture des déchèteries aux particuliers afin de gérer aux mieux les déchets des habitants.

Nous apportons notre soutien aux entreprises et nous restons attentifs à celles qui rencontrent des difficultés. Je suis conscient que des milliers de salariés risquent de perdre leur emploi, que de nombreuses entreprises et artisans risquent de disparaitre. L’Etat doit mettre en place un fonds de soutien aux entreprises. Ce fonds sera abondé par les bénéfices des entreprises du CAC-40 et la taxation des GAFAM (Apple, Yahoo, Google). Aussi le gouvernement doit prendre des mesures nécessaires pour interdire aux entreprises du CAC-40 de verser des dividendes à leurs actionnaires. Il nous faut un grand fonds de solidarité nationale à destination des communes, des associations et de tous les acteurs qui se retrouvent aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. Ce n’est pas au citoyen de payer les conséquences de cette crise sanitaire, un grand nombre se battent pour payer leurs loyers, leurs emprunts, leurs factures....

La Ville restera très vigilante et agira en responsabilité, et toujours en garantissant la protection de son personnel et des habitants.

Pour les Chalettoises et Chalettois, je ne peux qu’insister auprès d’eux pour qu’ils continuent de respecter scrupuleusement les consignes de confinement et les mesures de protection contre le coronavirus. Il faut justement penser à toutes ces personnes qui oeuvrent au quotidien et faire le maximum pour les protéger.

J’apporte également mon soutien à toutes les familles éprouvées par cette épidémie.

La Ville restera toujours à leur côté, comme elle a toujours été aux côtés de ses habitants, elle restera solidaire, fraternelle, préservant les plus fragiles et vulnérables.

Je ne peux que répéter : restons confinés, soyons tous vigilants, préservons notre santé, faisons face, ENSEMBLE, et nous arriverons à surmonter cette crise inédite.

 

Franck DEMAUMONT


MAIRIE DE MONTARGIS
COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°37

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

VENDREDI 24 AVRIL 2020

Prochain communiqué prévu le lundi 27 avril sauf évènement exceptionnel.*

 

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires : hier la Police Municipale a effectué 150 contrôles et procédé à 5 verbalisations.*

 

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : 10 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19 sur 12 lits disponibles, 54 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 sur 71 lits disponibles, 4 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 sur 9 lits disponibles, qui joue son rôle pour les suspicions.14 décès au total.* Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis et des moyens humains et matériels sont échangés.

Le CHAM note un regain très net d’activités au service des urgences.*

 

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :

La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.

Notre Foyer : 5 résidents positifs, dont une personne dans un état de surveillance rapprochée. 1 décès. Tous les collaborateurs de Notre Foyer sont testés ce jour par l’ARS.*

Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer. Chaque EHPAD ouvre l’accès à la visite des proches sous conditions définies par chacun d’entre eux.*

 

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://psl45direction.wixsite.com/monsite des activités physiques à faire chez soi pour différents publics (enfants, adultes et séniors).

 

Dans son discours de lundi, le Président de la République a évoqué la distribution d’un masque grand public par l’État via les mairies : j’ai remercié ce matin, Monsieur Marc Gaudet, Président du Conseil Départemental du Loiret, pour la commande de 680 000 masques alternatifs (tissu lavable) qui seront distribués à tous les habitants du Loiret. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau. Un sponsor de l’USMM Rugby a décidé d’offrir 200 masques alternatifs pour tous les licenciés du club.

 

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.

La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Nous rappelons que le Secours Populaire de Chalette assure exclusivement la distribution alimentaire, leur local est fermé donc pas de réception, ni de don de matériel.*

Distribution de 230 colis alimentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur hier après-midi.*

 

Après notre intervention, auprès des services de l’Etat, le bureau de Poste de La Chaussée rouvrira le lundi 27 avril.

 

La Halle Girodet est ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin de 8h à 14h avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. Un poissonnier est présent uniquement le mercredi matin.

Le vendredi 1er mai, les commerçants de la halle Girodet seront présents avec le poissonnier de 8h à 14h, et une vente de muguet. Le Préfet rappelle que la vente de muguet dans la rue le 1er mai est interdite.*

Le magasin Halles 2000 livre vos courses gratuitement sur Montargis pour un panier minimum de 25 euros, renseignements au 06.62.13.55.45.

Les marchands de plants et de fleurs sont autorisés sur le marché du samedi matin.*

Consommateurs, producteurs, distributeurs, retrouvez la carte des producteurs locaux de produits frais de la Région Centre sur https://www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/*

 

Après une discussion avec le Président du SMIRTOM, il est envisagé la réouverture des déchetteries avant la fin du mois, cela devrait se faire uniquement sur RDV. Nous vous tenons informés dès que possible.

 

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

 

Le Premier Ministre a évoqué hier la réouverture des écoles prioritairement pour les enfants n’ayant pas conservé, pendant la période de confinement, le contact avec leur école (5 à 10% de l’effectif concerné selon lui). Nous serons très attentifs à cette reprise pour les 1500 élèves des écoles maternelles et élémentaires de Montargis. Nous vous tiendrons informés des décisions gouvernementales dans les semaines à venir.

 

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de sur blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

 

Dimanche 26 avril est la journée de commémoration de la libération des camps de concentration. Un dépôt de gerbe sera effectué au cimetière et rue Dom Pèdre.*

 

MÉMO PRATIQUE

 

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.

L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.

Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).

Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.

Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

 

Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.

Cellules psychologiques :

Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.

Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.

 

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=u4AM7Ll0ULE de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices de renforcement musculaire.

 

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

 

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

 

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

 

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

 

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

 

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.

Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

 

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

 

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

 

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.

La distribution du courrier et colis par les facteurs a lieu du mardi au vendredi et pour les journaux le lundi au vendredi.

 

Pour les commerçants et artisans une aide est fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.

Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr

Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

 

En cas de sortie, pour l'une des raisons mentionnées sur l'attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :

Distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d'accolade, se laver les mains très régulièrement.

Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

(*nouvelles informations)

 

 

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°36

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

MERCREDI 22 AVRIL 2020

Prochain communiqué prévu le vendredi 24 avril sauf évènement exceptionnel.*

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires : lundi 20 avril, la Police Municipale a effectué 250 contrôles et procédé à 12 verbalisations.*

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : 7 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19 sur 12 lits disponibles, 43 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 sur 71 lits disponibles (10 lits supplémentaires ouverts en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) au centre de réadaptation fonctionnelle de l’ADAPT à Amilly), 5 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 sur 9 lits disponibles, qui joue son rôle pour les suspicions.14 décès au total.* Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : 5 résidents positifs, dont une personne dans un état de surveillance rapprochée. 1 décès.
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.
Le Premier Ministre a évoqué la possibilité d’ouvrir à nouveau l’accès aux visites de proches en EHPAD. Des réflexions sont en cours à ce sujet.
Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://psl45direction.wixsite.com/monsite des activités physiques à faire chez soi pour différents publics (enfants, adultes et séniors).

Dans son discours de lundi, le Président de la République a évoqué la distribution d’un masque grand public par l’État via les mairies : j’ai remercié ce matin, Monsieur Marc Gaudet, Président du Conseil Départemental du Loiret, pour la commande de 680 000 masques alternatifs (tissu lavable) qui seront distribués à tous les habitants du Loiret. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau. Un sponsor de l’USMM Rugby a décidé d’offrir 200 masques alternatifs pour tous les licenciés du club.*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.
Distribution des colis alimentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur demain après-midi.*

Après notre intervention, auprès des services de l’Etat, le bureau de Poste de La Chaussée rouvrira le lundi 27 avril.*

La Halle Girodet est ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin de 8h à 14h avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. Un poissonnier est présent uniquement le mercredi matin.
Le vendredi 1er mai, les commerçants de la halle Girodet seront présents avec le poissonnier de 8h à 14h, et une vente de muguet. Le Préfet rappelle que la vente de muguet dans la rue le 1er mai est interdite.*
Le magasin Halles 2000 livre vos courses gratuitement sur Montargis pour un panier minimum de 25 euros, renseignements au 06.62.13.55.45*
Les marchands de plants et de fleurs sont autorisés sur le marché du samedi matin.*

Après une discussion avec le Président du SMIRTOM, il est envisagé la réouverture des déchetteries avant la fin du mois, cela devrait se faire uniquement sur RDV. Nous vous tenons informés dès que possible.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Le Premier Ministre a évoqué hier la réouverture des écoles prioritairement pour les enfants n’ayant pas conservé, pendant la période de confinement, le contact avec leur école (5 à 10% de l’effectif concerné selon lui). Nous serons très attentifs à cette reprise pour les 1500 élèves des écoles maternelles et élémentaires de Montargis. Nous vous tiendrons informés des décisions gouvernementales dans les semaines à venir.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de sur blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Cellules psychologiques :
Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.
Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.
L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=u4AM7Ll0ULE de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices de renforcement musculaire.

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier et colis par les facteurs a lieu du mardi au vendredi et pour les journaux le lundi au vendredi.*

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
(*nouvelles informations)

 

Benoit DIGEON
Maire de Montargis


Initiative Loiret· 
INFORMATIONS ENTREPRISES SUR L'AIDE DES 1500€

Le dispositif mis en place pour le mois de mars vient d’être reconduit pour le mois d’avril.

Nous vous rappelons ci-après les modalités de ce dispositif pour mars et les modifications apportées pour avril.

Rappel du dispositif

L’Etat et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires et qui répondent à différents critères.

Cette aide pouvant aller jusqu’à 1500 euros est à demander sur Impot.gouv.fr dans votre « espace particulier ». Une fois sur votre espace, vous devez cliquer sur un cadre noir en haut à droite intitulé « messagerie sécurisée ». Vous allez voir un cadre « Mes échanges » s’ouvrir, allez sur la petite flèche à droite de « écrire », et cliquer sur la dernière ligne « je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 ». S’ouvre alors le formulaire à remplir et à valider.

Les conditions d’éligibilité sont clairement énoncées dans le formulaire. Nous vous apportons toutefois quelques précisions sur certaines conditions :

- Il faut avoir perdu plus de 50 % de son chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020 (cette condition n’est pas applicable pour les entreprises faisant l’objet d’une fermeture administrative),

- Le bénéfice imposable (augmenté des rémunérations versées au gérant majoritaire pour les sociétés) ne doit pas dépasser 60 000 € au titre du dernier exercice clos,

- Les sociétés contrôlées majoritairement par une autre ne sont pas éligibles (cas des filiales dans un groupe) ; la société qui contrôle majoritairement d’autres sociétés (cas des holdings) n’est éligible que si elle ne dépasse pas tous les seuils énoncés en faisant la somme des salariés, chiffres d’affaires et bénéfices de toutes les sociétés du groupe.

Le RIB à renseigner est celui du compte bancaire de l’entreprise, et non celui du dirigeant.

L’aide pour le mois de mars est à demander au plus tard le 30 avril 2020.

Aménagements du dispositif pour l’aide d’avril

La condition de perte de plus de 50 % du chiffre d’affaires reste applicable, mais il sera possible, au choix de l’entreprise, de prendre comme base de comparaison :

- Soit le CA d’avril 2019,

- Soit le CA mensuel moyen de 2019.

Il est possible que des entreprises qui ne respectaient pas les conditions en mars les respectent en avril, il n’est pas nécessaire d’avoir bénéficié de l’aide de mars pour pouvoir bénéficier de celle d’avril.

Concernant la condition du bénéfice imposable, le montant de 60 000 € reste applicable mais :

- Dans les entreprises individuelles : ce montant est doublé si le conjoint collaborateur exerce dans l’entreprise une activité régulière sous le statut de conjoint collaborateur,

- Dans les sociétés : ce montant est appliqué par associé et par conjoint collaborateur.

Le montant de l’aide reste de 1500 € (ou du montant de la perte du CA si elle est inférieure à 1500 €).

L’aide pour le mois d’avril est à demander en ligne selon les mêmes modalités que pour l’aide de mars (cf ci-dessus) au plus tard le 31 mai 2020.

Aide complémentaire

Le dispositif est maintenu. Le montant de l’aide est variable dans la limite de 5 000 €.

Les critères pour obtenir l'aide complémentaire sont :

- avoir bénéficié de l'aide de 1 500 euros,
- avoir au moins un salarié,
- être dans l'impossibilité de régler ses dettes à 30 jours,
- s'être vu refuser un prêt de trésorerie d'un montant raisonnable depuis le 1er mars 2020 auprès d'une banque où l'entreprise est cliente ou être sans réponse de la banque depuis au moins 10 jours.

Le montant maximal de l'aide est de 5 000 € :

- 2 000 € maximum pour les entreprises ayant un CA inférieur à 200 000 €,

- 3 500 € maximum pour les entreprises ayant un CA entre 200 000 et 600 000 €,

- 5 000 € maximum pour les entreprises ayant un CA de 600 000 € ou plus.

Procédure à suivre pour obtenir cette aide : la demande d'aide complémentaire est réalisée auprès des services du conseil régional du lieu de résidence, par voie dématérialisée, au plus tard le 31 mai 2020 (aller sur le site internet de votre région, il y a des onglets spécifiques « fonds de solidarité »).

Elle doit être accompagnée des justificatifs suivants :

- une déclaration sur l'honneur attestant que l'entreprise remplit les conditions prévues et l'exactitude des informations déclarées,

- une description succincte de sa situation, accompagnée d'un plan de trésorerie à trente jours,

- le montant du prêt refusé, le nom de la banque le lui ayant refusé et les coordonnées de son interlocuteur dans cette banque,

- une déclaration indiquant si l’entreprise était en difficulté au 31 décembre 2019.

Merci JML CONSEILS


COMMUNIQUE DU CENTRE HOSPITALIER DE L'AGGLOMERATION MONTARGOISE :

Point organisation COVID-19 au CHAM

L'Unité 4A COVID possède une capacité d'accueil de 31 lits.
Son taux d'occupation est contenu, avec un équilibre entre les entrées et les sorties.

La réanimation est à 12 lits COVID.
Le nombre de patients en réanimation du CHAM est en baisse.
Le service maintien ses 12 lits, pour épauler le CHR d'Orléans si cela s'avérait nécessaire.

La gynécologie-obstétrique reste à 5 lits COVID.

Le service tampon COVID, situé à proximité des urgences, reste à 9 places.

A partir du mardi 21 avril, l'ADAPT ouvrira un secteur COVID.
Des places sont réservées aux patients post COVID du CHAM.

>>> Activité aux urgences

Le nombre de passages aux urgences, toutes pathologies confondues, commence à repartir à la hausse.
Il est actuellement de 100 passages par jour (contre 180 passages par jour en moyenne, en dehors de la période de crise sanitaire actuelle).
Les patients orientés vers la zone COVID, via un circuit séparé, sont minoritaires et représentent environ 10% de ces passages.

>>> Visites en EHPAD

Conformément à ce qui a été annoncé le 19 avril par Olivier Véran, ministre de la Santé, les visites sont autorisées en EHPAD, dans des conditions limitées.
La visite sera organisée à la demande du résident, avec un maximum de 2 visiteurs.
Chaque visiteur pourra rencontrer le résident à tour de rôle. Aucun contact physique ne pourra avoir lieu.
La direction des EHPAD indiquera à la famille lorsque la visite sera possible et dans quelles conditions.

>>> Dépistages des personnels hospitaliers

le Gouvernement a annoncé un dépistage massif des personnels hospitaliers, y compris ceux des EHPAD.
Les prélèvements sont réalisés par des infirmières, formées en interne pour le CHAM et par le CHR d'Orléans pour les EHPAD.
Les analyses sont effectuées par un laboratoire privé.

>>> Période post confinement

La période de confinement est prolongée jusqu'au 11 mai.
A partir de cette date, il faudra relancer une nouvelle organisation au CHAM, pour accueillir les patients atteints du coronavirus, moins nombreux, et les patients non COVID.
La direction, les chefs de pôles et les cadres de pôles travaillent dès aujourd'hui à établir le fonctionnement du CHAM, pour cette période post confinement.
De nouveaux circuits COVID et non COVID devront être mis en place, tout en redémarrant l'activité habituelle.


Mairie d'Amilly 

 

Communiqué de presse                  

 

 Amilly, le 20 avril 2020 

 

« A Amilly, la culture s’invite à  la maison » 

 

Dans un monde confiné où la distanciation sociale pèse, la culture apparaît comme une fenêtre d’ouverture sur l’autre et l’ailleurs, bienvenue pour passer le temps et surtout incroyablement salutaire pour se changer les idées et nourrir son esprit.  

Partout, des initiatives sont nées et la commune d’Amilly, Ville des Arts, s’est engagée dans cette voie. Très vite, dans l’objectif d’assurer une continuité pédagogique, les équipes de l’Ecole d’art municipale et du Centre d’art contemporain Les Tanneries auquel elle est rattachée ont créé un site Internet donnant accès à l’espace « Les Ateliers à la maison » destiné aux élèves de l’Ecole (enfants et adultes). Cet espace est également ouvert à tous les publics désirant créer. Les oeuvres réalisées sont diffusés avec l’accord de leurs créateurs sur le tout nouveau compte Instagram de l’Ecole d’art https://www.instagram.com/ecoleart_amilly45/ 

La Ludothèque de son côté convie les familles à un rendez-vous hebdomadaire, « Les Jeux du mercredi ». Sarah, l’animatrice, donne des idées de jeux simples à faire chez soi, avec peu ou pas de matériel.  

Lors des 2 derniers vendredis (du 10 et du 17 avril), Joseph Rassam, organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint-Martin et professeur à l’Ecole municipale de musique, a donné un concert d’une quinzaine de minutes retransmis en direct sur Facebook. La dernière retransmission live est prévue le vendredi 24 avril. 

Comment y accéder ?  

Les ateliers créatifs connectés de l’Ecole d’art sont à retrouver sur le site Internet https://contactecoleart.wixsite.com/ecole-art-amilly  

Les idées de jeux de la Ludothèque sont publiées sur amilly.com https://www.amilly.com/decouvrez-les-jeux-du-mercredi 

Les concerts des Vendredis de l’orgue sont à visionner sur la page Facebook des « Vendredis de l’orgue » (accessible même sans avoir de compte) et intégrés sur le site Internet d’Amilly https://www.amilly.com/lorgue-vient-vous-le-vendredi


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°35

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

LUNDI 20 AVRIL 2020

Prochain communiqué prévu le mercredi 22 avril sauf évènement exceptionnel.*

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires : samedi 18 avril, la Police Municipale a effectué 200 contrôles et procédé à 20 verbalisations. La totalité des contrôles effectués sur le marché de Montargis a permis de constater que tous les clients étaient munis d’autorisation.*

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19 sur 12 lits disponibles, 51 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 sur 61 lits disponibles, 8 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 sur 9 lits disponibles, qui joue son rôle pour les suspicions.11 décès au total.* Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : 5 résidents positifs, dont une personne dans un état de surveillance rapprochée. 1 décès.*
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.
Le Premier Ministre a évoqué la possibilité d’ouvrir à nouveau l’accès aux visites de proches en EHPAD. Des réflexions sont en cours à ce sujet.*
Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://psl45direction.wixsite.com/monsite des activités physiques à faire chez soi pour différents publics (enfants, adultes et séniors).*

Dans son discours de lundi, le Président de la République a évoqué la distribution d’un masque grand public par l’État via les mairies : j’ai remercié ce matin, Monsieur Marc Gaudet, Président du Conseil Départemental du Loiret, pour la commande de 680 000 masques alternatifs (tissu lavable) qui seront distribués à tous les habitants du Loiret. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau. Un sponsor de l’USMM Rugby a décidé d’offrir 200 masques alternatifs pour tous les licenciés du club.*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Après notre intervention, auprès des services de l’Etat, le bureau de Poste de La Chaussée rouvrira le lundi 27 avril.*

La Halle Girodet est ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin de 8h à 14h avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. Un poissonnier est présent uniquement le mercredi matin.

Après une discussion avec le Président du SMIRTOM, il est envisagé la réouverture des déchetteries avant la fin du mois, cela devrait se faire uniquement sur RDV. Nous vous tenons informés dès que possible.*

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.*

Le Premier Ministre a évoqué hier la réouverture des écoles prioritairement pour les enfants n’ayant pas conservé, pendant la période de confinement, le contact avec leur école (5 à 10% de l’effectif concerné selon lui). Nous serons très attentifs à cette reprise pour les 1500 élèves des écoles maternelles et élémentaires de Montargis. Nous vous tiendrons informés des décisions gouvernementales dans les semaines à venir.*

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de sur blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Cellules psychologiques :
Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.
Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.
L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=u4AM7Ll0ULE de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices de renforcement musculaire.

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi et pour les journaux le lundi et mardi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
(*nouvelles informations)

 

Benoit Digeon
Maire de Montargis


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°34

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

VENDREDI 17 AVRIL 2020

Prochain communiqué prévu le lundi 20 avril
À compter de la semaine prochaine, nous publierons des communiqués le lundi, mercredi et vendredi sauf évènement exceptionnel.*

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.
Depuis le 23 mars 2020, la Police Municipale a effectué sur 17 journées environ 1700 contrôles avec 92 verbalisations. Certains n’ont pas voulu se soumettre à ces contrôles et ont été transportés au commissariat après des violences physiques et verbales faites contre les policiers municipaux.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : 8 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19 sur 12 lits disponibles, et 48 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 sur 61 lits disponibles : l’unité SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) avait mis de côté 30 lits sur 60 à destination des malades du Covid-19. Cette section s’est remplie depuis début avril et nous n’avions pas pris ces chiffres en compte. Nous avons en fait 24 malades dans l’unité Covid-19 et 24 malades dans l’unité SSR, soit 48 au total. Ce chiffre sera réactualisé à chaque publication. 4 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 sur 9 lits disponibles, qui joue son rôle pour les suspicions.10 décès au total.*
Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : 6 résidents positifs, dont une personne dans une situation très préoccupante.*
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.
Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=u4AM7Ll0ULE de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices de renforcement musculaire.

Dans son discours de lundi, le Président de la République a évoqué la distribution d’un masque grand public par l’État via les mairies. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau.

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Cellules psychologiques :
Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.
Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

200 colis alimentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur ont été distribués hier.*

Le marché alimentaire aura lieu demain matin place de la République.* La Halle Girodet est ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin de 8h à 14h avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. Un poissonnier est présent uniquement le mercredi matin.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy aujourd’hui de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de sur blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi et pour les journaux le lundi et mardi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
(*nouvelles informations)

 

Benoit DIGEON
Maire de Montargis


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°33

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

JEUDI 16 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

Depuis le 23 mars 2020, la Police Municipale a effectué sur 17 journées environ 1700 contrôles avec 92 verbalisations. Certains n’ont pas voulu se soumettre à ces contrôles et ont été transportés au commissariat après des violences physiques et verbales faites contre les policiers municipaux.*

 

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 25 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19* et 8 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. 10 décès au total. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

 

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :

La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.

Notre Foyer : 6 résidents positifs, tous dans un état ne suscitant pas d’inquiétude.

Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés.

 

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=u4AM7Ll0ULE de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices de renforcement musculaire.*

 

Dans son discours de lundi, le Président de la République a évoqué la distribution d’un masque grand public par l’État via les mairies. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau.

 

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.

La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).

Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.

Cellules psychologiques :

Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.

Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.

 

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

La distribution des colis alimentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur aura lieu cet après-midi.

 

La Halle Girodet est ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin de 8h à 14h avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. Un poissonnier est présent uniquement le mercredi matin.*

 

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy le 17 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

 

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

 

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de sur blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

 

MÉMO PRATIQUE

 

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.

L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.

Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).

Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.

Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

 

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

 

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

 

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

 

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

 

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

 

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

 

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.

Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

 

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

 

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

 

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.

La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi et pour les journaux le lundi et mardi.

 

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.

Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr

Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

 

En cas de sortie, pour l'une des raisons mentionnées sur l'attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :

Distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d'accolade, se laver les mains très régulièrement.

Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

(*nouvelles informations)

 

 

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


AGGLOMERATION MONTARGOISE
Les aides mises en place pour les TPE et PME // #CORONAVIRUS #COVID19]

L’économie de notre pays est aujourd’hui mise à mal, et comme nous le savons, les TPE et PME sont la base, le pilier de cette économie.

Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesure, résumées ci-dessous en trois grandes catégories :

>Les mesures permettant d’obtenir une aide financière directe ou indirecte :

- Remise d’impôts directs
- Fonds de solidarité
- Prêt garanti par l’état
- Les aides régionales
- Chômage partiel des salariés

>Les mesures permettant d’obtenir un remboursement plus rapide :

- Remboursement crédit d’impôts sur les sociétés
- Remboursement crédit de TVA

>Les mesures permettant d’obtenir un délai de paiement :

- Charges sociales et fiscales
- Loyers et factures
- Mensualités de crédits bancaires

*****************************

Pour plus de détails le site economie.gouv.fr propose en téléchargement le pdf suivant :

https://www.economie.gouv.fr/…/Coronavirus-MINEFI-10032020.…

******************************

Source : https://www.pme-partner.com/covid-19-aides-etat-tpe-pme/


MAIRIE D'AMILLY
(MISE A JOUR LE 14 AVRIL)

Suite à la nouvelle allocution du Président de la République du lundi 13 avril, voici les dernières consignes :

Le confinement se poursuivra jusqu'au 11 mai.
La crèche, les écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai.
Les manifestations et événements rassemblant du public ne pourront avoir lieu avant mi-juillet au mieux.
À partir du 11 mai, le port du masque sera préconisé, mais pas obligatoire.

Permanence téléphonique Mairie
L'accueil de la mairie assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 38 28 76 00

A compter du mardi 17 mars les services à la population sont fermés au public.

Sauf les services suivants qui assurent un service minimum aux conditions et modalités suivantes :

Service Affaires sociales :
Depuis le début du confinement, le service Affaires sociales se mobilise pour apporter son aide aux plus vulnérables, en particulier les personnes âgées isolées restant à leur domicile.
Une permanence téléphonique a été mise en place afin de répondre aux questions ou d'orienter vers des structures à même d’assurer le portage de repas à domicile, la livraison de courses et de médicaments ou encore pour proposer une aide dans l'organisation de ces services si besoin.
Joignable du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H, en composant le 02 38 28 76 00, le service renseigne également sur des démarches administratives, notamment l’attestation de déplacement dérogatoire.
En parallèle, chaque semaine, les Amilloises et Amillois âgés de plus de 80 ans sont contactés par téléphone. La Police municipale se déplace au domicile des personnes ne répondant pas aux appels.
Cette mobilisation se poursuivra tout au long du confinement.

Petite enfance :
Les adresses mail petite.enfance@amilly45.fr et pour le RAM ram@amilly45.fr sont les seules actives. En cas de demandes urgentes de modes de gardes pour les enfants de - 3ans des personnes prioritaires (avec justificatif) peuvent appeler au 02 38 28 76 78 uniquement.

Education/Enfance :
A compter du mercredi 18 mars , l’école de VIROY devient l’école de regroupement pour l’accueil des enfants du personnel soignant qui n’a pas de solution de garde comme :

Le parent soignant isolé assurant seul la garde de l’enfant
2 parents soignants
1 parent soignant et un parent réquisitionné (justificatif obligatoire)
Ne confiez pas votre enfant en collectivité si vous avez une solution de garde.
Les familles doivent informer le service Education par mail (service.education@amilly45.fr ) ou directement auprès des animateurs réquisitionnés de leur intention de confier leurs enfants aux services municipaux pour éviter le déplacement de personnel inutilement.
La garderie matin et soir aura lieu dans le local élémentaire habituel (accès par le parking rue Lorraine) et aux horaires habituels (7h00 / 8h30 – 16h30 / 18h45).
A compter du mercredi 18 mars, les familles fourniront un panier repas et/ ou goûter à leur enfant. La ville n’assure plus la restauration mais uniquement la surveillance. Les repas des enfants seront réchauffés dans un micro ondes.
Le mercredi, l’accueil de loisirs se déroulera à l’école de VIROY dans le local périscolaire élémentaire (Accès parking rue Lorraine). Les familles auront jusqu’à 9h pour déposer leurs enfants. Passé ce délai, si aucun enfant n’est présent l’accueil de loisirs fermera.
Pour toutes questions, adressez vos demandes au service.education@amilly45.fr
Seules les demandes en lien avec le système de garde seront traitées.
Le standard téléphonique du service Education est fermé à compter de ce jour (mardi 17 mars à 12h jusqu'à nouvel ordre).

Espace familial
Une ligne d'écoute et de soutien durant le confinement est ouverte. Lorie CHARDONNET est à votre disposition tous les après-midis de 14h à 17h et les vendredis soir de 19h à 21h30 au 02 38 28 76 09.

Etat-civil :
Accueil téléphonique de 8h30 à 12h du lundi au vendredi au 02 38 28 76 16 ou au 02 38 28 76 20
Pour la transmission de documents, il faut privilégier la dépose dans la boite aux lettres de la mairie centrale ou par mail (etat.civil@amilly45.fr)
Pour les déclarations de naissance :
Compléter le formulaire de déclaration de naissance
- Compléter, si nécessaire, la demande de choix de nom
- Joindre, le cas échéant, la reconnaissance anticipée
- Joindre la copie de la pièce d’identité du père et de la mère
- Joindre si possible la copie du livret de famille
- Déposer l’ensemble du dossier dans la boîte aux lettre de la mairie ou envoyer le tout à l’adresse etat.civil@amilly45.fr
Les documents seront ensuite envoyés par voie postale.


Marché hebdomadaire
Pour faire suite aux nouvelles mesures de confinement, le Maire d'Amilly a décidé d'interrompre le marché du dimanche matin jusqu'à nouvel ordre.

Les salles municipales (Espace Jean-Vilar, domaine de la Pailleterie...), les équipements sportifs (piscine, gymnases, dojo...) et culturels (médiathèque, école d'art, école de musique...) sont fermés.

Toutes les manifestations à venir sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Pour certaines d'entre elles les modalités de report (ou de remboursement) seront précisées ultérieurement.

 

Enseignes alimentaires et commerces de proximité
Le Maire exige (comme il a déjà pu le rappeler aux enseignes de distribution) que toutes les directives sanitaires imposées par le gouvernement soient bien en place dans les établissements alimentaires (grande surface...) et les commerces de proximité (boulangerie...) et de rester extrêmement vigilant au respect de ces consignes le temps qu'il faudra.


Communiqué du Maire de Chalette

Mercredi 15 avril 2020

Pour un début de déconfinement le 11 mai, plus que jamais respectons les règles de confinement !

La période de confinement à laquelle nous sommes contraints depuis le 17 mars est inédite et très difficile à vivre. Je pense bien évidemment à celles et ceux qui ont été ou sont encore touchés par ce virus. Je tiens à leur apporter tout mon soutien et tous mes voeux de bon rétablissement. Une période difficile à vivre pour tout le monde mais surtout pour celles et ceux “coincés” dans des appartements exigus. Aussi je tenais à remercier les chalettois pour leurs efforts et leur civisme.

Je remercie également et particulièrement tous les personnels soignants, les agents d’entretien, les pompiers, les agents de caisse, ceux du Smirtom , les agents municipaux et tous ceux qui oeuvrent quotidiennement pour que la vie continue malgré cette période si particulière.

Je n’oublie pas toutes les chalettoises et tous les chalettois , les élus.es (anciens et nouveaux) qui ont répondu à l’appel à la solidarité de la Ville, ainsi que celles et ceux qui se sont portés spontanément volontaires, que ce soit pour réaliser les courses pour des personnes âgées ou fragilisées ou bien d’autres tâches.

Un grand merci à eux et à l’ensemble des services publics.

Ainsi grâce à la conjugaison de tous ces efforts, à cette solidarité, les résultats sont là : les entrées en réanimation diminuent. Mais la bataille n’est pas gagnée. Des services hospitaliers sont encore saturés ou sous tension, l’ensemble des personnels de santé sont exténués.

Nous devons donc poursuivre nos efforts et continuer d’appliquer les règles. C’est la meilleure façon, à ce stade, d’aider nos soignants qui se “tuent” à la tâche trop souvent avec très peu de moyens matériels.

Plus nous respecterons les règles de confinement et plus nous sauverons des vies.

C’est la raison pour laquelle, j’appelle tous les chalettois à continuer à respecter de la façon la plus stricte les règles de confinement. C’est le seul moyen pour le moment d’agir efficacement,

Pour ralentir la propagation du virus soyons responsables, civiques afin que le 11 mai soit effectivement le début du déconfinement.

Plus le confinement sera de qualité, plus nous respecterons les gestes barrières préconisés par les instances sanitaires et les médecins du Centre municipal de santé de Chalette (se tenir à distance d’un à deux mètres entre deux personnes, se laver les mains régulièrement) et plus vite nous sortirons du confinement.

Rester confiner, même si au bout d’un mois cela est difficile, est un acte citoyen et solidaire de grande importance. Le confinement permet la diminution de la propagation du virus.

D’autre part, ayons à l’esprit qu’actuellement le personnel médical subit une charge de travail démultipliée et vitale pour nous tous. Au delà de cette pandémie , il continue à se concentrer sur les malades à risques.

Aussi par respect de leur personne et de leur travail ne prenons pas d’autres risques inutiles qui seraient difficiles à solutionner.

Soyons attentifs aux autres. Ensemble protégeons nos aînés, notre famille, nos amis, nos voisins et nos collègues.

Une des priorités de la municipalité est la santé de ses citoyens, c’est pourquoi elle a donné mission à la Police municipale de faire respecter les consignes des autorités sanitaires. Il en va de notre santé, de nos vies, de celles de nos enfants.

D’avance merci de votre civisme et de votre solidarité.

Bon courage à toutes et à tous.


COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°32

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

MERCREDI 15 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.


Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est toujours moins tendue, 8 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 19 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 8 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. 10 décès au total.* Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :

La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.

Notre Foyer : 7 résidents positifs, tous dans un état ne suscitant pas d’inquiétude.

Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés.

Dans son discours de lundi, le Président de la République a évoqué la distribution d’un masque grand public par l’État via les mairies. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau.*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.

La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).

Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.

Cellules psychologiques :

Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.

Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.

 

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

La distribution des colis alimentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur aura lieu demain après-midi.*

 

La Halle Girodet est ouverte le matin avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. La halle sera ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin. Le poissonnier est présent sous la halle uniquement le mercredi matin.

 

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 15 et 17 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

 

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

 

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

 

MÉMO PRATIQUE

 

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.

L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.

Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).

Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.

Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

 

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

 

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

 

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

 

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

 

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

 

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

 

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.

Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

 

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

 

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

 

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.

La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi et pour les journaux le lundi et mardi.

 

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.

Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr

Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

 

En cas de sortie, pour l'une des raisons mentionnées sur l'attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :

Distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d'accolade, se laver les mains très régulièrement.

Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

(*nouvelles informations)

 

 

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


COMMUNIQUE DE PRESSE DU CENTRE HOSPITALIER DE L’AGGLOMERATION MONTARGOISE :

Point organisation COVID-19 au CHAM

De manière générale, l'activité COVID-19 au CHAM est en légère baisse.
Il n'y a pas eu de pic d'affluence.

L'Unité 4A COVID possède une capacité d'accueil de 31 lits.
Son taux d'occupation est contenu.
L'Unité 4B COVID, pourra arriver en renfort du premier, avec 30 lits.
Pour le moment, ce service n'a pas eu besoin d'ouvrir.

La réanimation est à 12 lits COVID.
Elle pourra passer à 18 lits COVID si la situation le nécessite.

La gynécologie-obstétrique reste à 5 lits COVID.

Le service tampon COVID, situé à proximité des urgences, reste à 9 places.

Une unité confinée du SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), avec des patients atteints du COVID-19, a été mise en place.

La psychiatrie a organisé, au delà de ses missions habituelles, une prise en charge spécifique pour ses patients COVID-19.

Le Gouvernement a annoncé un dépistage pour les résidents des EHPAD-USLD et les personnels hospitaliers, qui sera mis en place au CHAM prochainement.

>>> Activité au CHAM

L'activité des urgences ne change pas, avec le circuit court, le circuit long et le cabinet médical de garde.
L'entrée se fait également par la zone de tri.
Nous constatons que la fréquentation des urgences, hors COVID-19, est en baisse pour ce qui concerne les maladies chroniques ou d'autres problèmes de santé graves (suspicion d'AVC, d'infarctus du myocarde...).
Nous pensons que certains patients prennent sur eux et renoncent aux soins face au contexte actuel.
Au contraire, si il y a une urgence, il ne faut pas hésiter à se rendre à l'hôpital ou à appeler le 15.
Le service d'accueil des urgences continue ses prises en charge habituelles, et des patients continuent à être hospitalisés dans les services non COVID.

Depuis le 18 mars, les interventions chirurgicales non urgentes, ainsi que les consultations (sauf cancérologie, addictologie et psychiatrie), ont été déprogrammées.
Le CHAM, conformément aux instructions ministérielles, continue à prendre en charge tous les patients, notamment atteints de maladies chroniques, pour lesquels un retard de traitement occasionnerait une perte de chance.

L'équipe de la maternité du CHAM poursuit ses missions de prise en charge de la grossesse et de l'accouchement :
• Consultations prénatales
• Echographies au cours de la grossesse
• Surveillance des grossesses à haut risque
• Toutes les consultations d'urgences obstétricales
Un accompagnant est accepté uniquement au moment de l'accouchement, à la condition de ne pas présenter de signes évocateurs d'infection virale.

Compte tenu du contexte épidémiologique actuel et des directives des autorités compétentes, le service de gynécologie-obstétrique assure :
• Les urgences gynécologiques
• Les consultations de cancérologie ainsi que leur prise en charge chirurgicale
• La prise en charge de l’orthogénie

>>> Téléconsultation

La téléconsultation vidéo et téléphonique est actuellement testée dans plusieurs services du CHAM.

Elle concerne :
- les patients en ALD (Affection longue Durée)
- les patients qui ont plus de 70 ans
- les patients avec une maladie chronique
- les femmes enceintes

Les téléconsultations permettent :
- d'assurer le suivi et la continuité de la prise en charge des patients ;
- de garder un contact avec les patients les plus fragiles ;
- d'avoir un suivi avec les patients COVID-19 qui sont rentrés chez eux.

La téléconsultation vidéo sera pérennisée, une fois la phase d'essais terminée.

>>> Soutien

Cette semaine encore, nous avons reçu de nombreux matériels et nous tenons à remercier les institutions, mairies, agglomération, Conseil Régional, entreprises et particuliers pour leurs dons réguliers, qui nous aident dans la prise en charge des patients atteints ou suspectés du COVID-19.

 

Nous souhaitons aussi remercier les élèves, les enseignants et les associations de parents d'élèves qui nous envoient des dessins de soutien et de remerciement, que nous affichons dans notre hall d'accueil


 

Mairie de Villemandeur

Communiqué 10 du 14 / 04 / 2020

 

Masque offert par le Centre Communal d’Action Sociale de Villemandeur

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 , le Centre Communal d’Action Sociale offre un masque en tissu, lavable, réservé à des usages non sanitaires, mais conçu selon les recommandations de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, à chaque mandorais (e) qui le souhaiterait..

Pour obtenir le ou les masques, vous devez remplir et signer un bon de réservation :

  • soit en le retirant en mairie
  • soit en le téléchargeant ci-dessous ainsi que le descriptif.
Ensuite vous le retournez par mail à l'adresse ccas@mairie-villemandeur.fr ou le déposez en mairie ou dans la boite à lettres à l'occasion d'une sortie autorisée.
Vous serez livrés chez vous au fur et à mesure des disponibilités.
 
Pour ceux qui désirent plus de masques, ils pourront en acheter auprès de la MJC à l'aide du bon de commande ci-dessous.
 
Pour télécharger le document désiré, cliquez en dessous du texte

Aide la mairie

Nous avons environ une trentaine de foyers pour lesquels nous faisons leurs courses toutes les semaines depuis le confinement (alimentaire-pharmacie).

La mairie est aussi ouverte pour une permanence, assurée par le maire et les adjoints tous les matins du lundi au samedi de 9h à 11h30 -  Téléphone : 02.38.07.16.70

Le personnel à tour de rôle vient aussi assurer le travail dans tous les services, ce qui n'est pas toujours aisé car de nombreux organismes ne font pas suivre les dossiers.

Plus d'une dizaine de colis alimentaires ont été distribués à des familles suivies par le CCAS.

 

AMIVILLE

La situation sur les deux sites des Althaea à Amilly et du Buisson à Villemandeur ne présente aucune crainte.Les résidents sont invités à rester en chambre. Le confinement évite la contamination.

Les repas sont ainsi apportés en chambre sur plateau. L’organisation mise en place permet de servir l’ensemble des repas en moins de 15 minutes tout en étant attentif à la température des plats chauds. L’ensemble des régimes et textures sont bien sûr respectés pour chacun.

Concernant les animations et la vie sociale, nous sommes particulièrement attentifs aux fragilités qui pourraient s’exprimer. L’ensemble du personnel s’attache à visiter très régulièrement l’ensemble des résidents et passer un certain temps avec chacun. Une attention particulière est portée sur le maintien de la marche pour ne pas que ces semaines de confinement en chambre n’aient un impact trop important sur l’autonomie future.

Pour que le remède ne soit pas plus dur que le mal nous interrogeons chaque situation individuelle. Ainsi, les résidents particulièrement déambulant sont accompagnés individuellement autant que possible. Tant que nous limitons les contacts inter-résidents, l’esprit du confinement est respecté. Nous vous tiendrons informés individuellement si des mesures plus contraignantes devaient être prises.

Nous faisons suivre l’ensemble de vos messages, courriers, colis avec plaisir et restons toujours présent pour les rendez-vous en visio. Ce sont probablement ce dont nos résidents ont le plus besoin ces jours-ci.

Et bien sûr nous restons à votre disposition pour toutes vos interrogations dans cette période propice aux questions.

 

Commerces

Nous vous rappelons que les commerces alimentaires de la commune sont ouverts ainsi que les pharmacies.

Merci de bien respecter le nombre de personnes autorisées à l'intérieur du magasin et les espacements entre chacun.

 

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) (Information du maire de Montargis)

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est toujours moins tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19*, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 7 personnes dans la zone « tampon » Covid-19* qui joue son rôle pour les suspicions. 9 décès au total*. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

 

Cimetière

Le cimetière de la commune est ouvert de 8 h 30 à 19 heures.

Vous pouvez donc vous y rendre en respectant les consignes de protection sanitaire.



 

Ne pas sortir de chez soi sauf pour des besoins absolument indispensables.

 

Villemandeur le 14 / 04 / 2020

 

Télécharger les documents ci-dessous 

Télécharger
Formulaire CCAS Villemandeur
villemandeur 1.pdf
Document Adobe Acrobat 793.1 KB
Télécharger
Formulaire masque à l'achat
villemandeur 2f.pdf
Document Adobe Acrobat 605.6 KB
Télécharger
Formulaire description
villemandeur 3.pdf
Document Adobe Acrobat 121.9 KB

MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°31

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

MARDI 14 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est toujours moins tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19*, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 7 personnes dans la zone « tampon » Covid-19* qui joue son rôle pour les suspicions. 9 décès au total*. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : Suite au retour d’une résidente hospitalisée, le nombre de personnes positives est donc de 7*, toutes dans un état ne suscitant pas d’inquiétude.
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.
Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés.

Dans son discours hier soir, le Président de la République a évoqué la distribution d’un masque grand public par l’État via les mairies. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau.*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Cellules psychologiques :
Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret (EPSM) Gérard Daumézon : gratuit et accessible à tous au 02 38 60 58 72.
Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Loiret (CUMP 45) : aide psychologique sur le territoire du Loiret, gratuit et accessible au grand public 0 800 858 858, 7j/7 et pour les professionnels de santé au 02 38 74 40 60 du lundi au vendredi 9h à 17h.*

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.
La distribution des colis alimentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur aura lieu jeudi après-midi.*

Réouverture de la Halle Girodet le matin avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. La halle sera ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin. Le poissonnier sera présent sous la halle uniquement le mercredi matin*.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 15 et 17 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi et pour les journaux le lundi et mardi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
(*nouvelles informations)

 

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°30

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

SAMEDI 11 AVRIL 2020

PROCHAIN COMMUNIQUÉ MARDI 14 AVRIL SAUF ÉVOLUTION MAJEURE

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est moins tendue, 10 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19*, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 5 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. 8 décès au total. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés. La vague qui était attendue cette semaine ne semble pas être arrivée, mais une attention particulière sera portée sur l’évolution éventuelle pendant le week-end de Pâques.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : Suite au retour d’une résidente hospitalisée il y a 10 jours, le nombre de personnes positives est donc de 6, toutes dans un état ne suscitant pas d’inquiétude.
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.
Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés.

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

Concernant la distribution de masques, la mairie ne peut envisager de distribution auprès du public, ils devront bientôt être accessibles à l’achat dans le réseau des distributeurs habituels des milieux pharmaceutiques et para médicaux.
Un tutoriel sur la fabrication de masques en tissu a été développé par les services de l’AFNOR, vous pouvez le consulter sur le lien suivant https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

À partir du samedi 11 avril, réouverture de la Halle Girodet le matin avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. La halle sera ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin. Le poissonnier sera présent sous la halle uniquement le mercredi matin.*

Un certain nombre de chantiers en cours dans la ville vont reprendre la semaine prochaine (Arcades de Lorris et vestiaires Champfleuri notamment).

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 15 et 17 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.*

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi et pour les journaux le lundi et mardi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
Benoît DIGEON
Maire de Montargis


Vendredi 10 avril 2020

Communiqué de la préfecture du Loiret :

Des contrôles renforcés dans le Loiret pour veiller au respect des consignes de confinement. Pour lutter contre de la propagation du COVID19, les mesures de confinement s'appliquent et doivent être respectées. Cet effort collectif porte ses fruits et il est essentiel de le poursuivre
sans se relâcher, y compris pendant les vacances de printemps.

Pour éviter toutes tentations de départ vers les résidences secondaires ou d'autres lieux de vacances, le préfet du Loiret a demandé aux forces de l'ordre, policiers et gendarmes,
d'effectuer des opérations de contrôles renforcés sur le respect du confinement.

Les policiers municipaux ainsi que les agents de l'Office Français de la Biodiversité seront également
mobilisés pour ces contrôles. Chaque fois que nécessaire, ces contrôles seront effectués sous réquisition du procureur de la République.

Il est important de poursuivre le confinement avec la plus grande rigueur. Seules les sorties dans les cas dérogatoires prévus, munis d'une attestation papier ou numérique, seront
autorisées


COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°29

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

VENDREDI 10 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est moins tendue, 8 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19*, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 5 personnes dans la zone « tampon » Covid-19* qui joue son rôle pour les suspicions. 8 décès au total. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés. La vague qui était attendue cette semaine ne semble pas être arrivée, mais une attention particulière sera portée sur l’évolution éventuelle pendant le week-end de Pâques.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : Suite au retour d’une résidente hospitalisée il y a 10 jours, le nombre de personnes positives est donc de 6, toutes dans un état ne suscitant pas d’inquiétude.*
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.
Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. La ville de Montargis, le CCAS et l’Agglomération ont commandé des tests sérologiques dans le cadre d’une commande groupée avec le Département, ce sont donc environ 4000 tests qui seront répartis entre les EHPAD, centres de soins et personnels de la ville de Montargis afin de statuer sur l’immunisation des personnels testés.*

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

Concernant la distribution de masques, la mairie ne peut envisager de distribution auprès du public, ils devront bientôt être accessibles à l’achat dans le réseau des distributeurs habituels des milieux pharmaceutiques et para médicaux.
Un tutoriel sur la fabrication de masques en tissu a été développé par les services de l’AFNOR, vous pouvez le consulter sur le lien suivant https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

À partir du samedi 11 avril, réouverture de la Halle Girodet le matin avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. La halle sera ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin.

Un certain nombre de chantiers en cours dans la ville vont reprendre la semaine prochaine (Arcades de Lorris et vestiaires Champfleuri notamment).

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy le 10 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

L’attestation numérique de déplacement dérogatoire est téléchargeable : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ et sur le site internet de la ville.

La prochaine collecte de sang aura lieu vendredi 10 avril 2020 de 14 à 18 h, salle Carnot. Il est obligatoire de prendre rendez-vous en s’inscrivant sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/. Pour s’y rendre, cocher la case « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr
(*nouvelles informations)

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi et pour les journaux le lundi et mardi.*

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

Benoit DIGEON
Maire de Montargis


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE
9 avril 2020

MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE

9 avril 2020

Le Conseil Municipal s’est réuni à huis clos hier, mercredi 8 avril, en format restreint avec 12 élus présents.

Suite au décès de Madame Viviane Jehannet, Adjointe au Maire, et à la démission de Monsieur Guillaume Grandjean, Conseiller Municipal, deux nouveaux conseillers municipaux ont été installés :

Madame Christine Rochoux,

Madame Lydie Kouassi.

Puis, nous avons procédé à l’élection de :

La nouvelle première Adjointe, Madame Nelly Dury,

D’un Adjoint aux affaires sociales, Monsieur Jean-Noël Guillaume en remplacement de Madame Viviane Jehannet,

D’une nouvelle Adjointe aux affaires scolaires, Madame Dominique Paré, en remplacement de Monsieur Jean-Paul Fonteneau, démis de ses fonctions.

Une décision modificative a été approuvée permettant le versement d’une subvention supplémentaire de 100 000€ au CCAS de Montargis.

Le vote des taux d’imposition au même niveau que l’année dernière.

PJ : tableau du Conseil Municipal

Benoît DIGEON

Maire de Montargis



MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°28

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

JEUDI 9 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

À partir du samedi 11 avril, réouverture de la Halle Girodet le matin avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. La halle sera ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin.

Un certain nombre de chantiers en cours dans la ville vont reprendre la semaine prochaine (Arcades de Lorris et vestiaires Champfleuri notamment).

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est moins tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 6 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions*. 8 décès au total.
Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.
La vague qui était attendue cette semaine ne semble pas être arrivée, mais une attention particulière sera portée sur l’évolution éventuelle pendant le week-end de Pâques.*

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : 1 nouveau cas de résident positif, soit 5 au total, ne présentant pas de symptômes graves, un dépistage des 6 résidents du même secteur s’est avéré négatif.*
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.
Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. Nous attendons des réponses de l’ARS concernant la mise en place la plus rapide possible de ces tests. Le CCAS va acquérir des écouvillons dans le cadre d’une commande groupée avec le Département du Loiret.

Un tutoriel sur la fabrication de masques en tissu a été développé par les services de l’AFNOR, vous pouvez le consulter sur le lien suivant https://www.afnor.org/…/coronavirus-telechargez-le-modele-…/*

Pour la 3ème semaine consécutive, la ville distribue ce jour 250 colis alimentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur, ainsi qu’aux nouveaux inscrits auprès du CCAS. 200 litres de lait offerts par le Secours Catholique et 3000 yaourts offerts par Pro à Pro compléteront les colis.
Le CCAS distribuera du lait infantile et des petits pots fournis par le Secours Catholique pour les parents de jeunes enfants.*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 6, 8 et 10 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

L’attestation numérique de déplacement dérogatoire est téléchargeable : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ et sur le site internet de la ville.

La prochaine collecte de sang aura lieu vendredi 10 avril 2020 de 14 à 18 h, salle Carnot. Il est obligatoire de prendre rendez-vous en s’inscrivant sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/. Pour s’y rendre, cocher la case « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables. Ces dons doivent être adressés à la direction de l’hôpital exclusivement à direction@ch-montargis.fr*
(*nouvelles informations)
MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

 

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.


LES COMITES DES FÊTES FACE AU CORONAVIRUS


MAIRIE DE MONTARGIS
COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°27

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

MERCREDI 8 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

À partir du samedi 11 avril, réouverture de la Halle Girodet le matin avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. La halle sera ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin.

Un certain nombre de chantiers en cours dans la ville vont reprendre la semaine prochaine (Arcades de Lorris et vestiaires Champfleuri notamment).

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est toujours tendue, 8 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 5 personnes dans la zone « tampon » Covid-19* qui joue son rôle pour les suspicions. 8 décès au total (il s’agit d’un ajustement de transcriptions de décès survenus la semaine dernière qui n’avaient pas été comptabilisés dans le motif
Covid 19).* Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile. Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : 2 nouveaux cas de résidents positifs, soit 4 au total ne présentant pas de symptôme grave, un dépistage des 6 résidents du même secteur va être effectué.*

Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.
Le Ministre de la Santé a parlé d’une généralisation des tests dans les EHPAD pour les résidents, ainsi que pour les personnels soignants. Nous attendons des réponses de l’ARS concernant la mise en place la plus rapide possible de ces tests. Le CCAS va acquérir des écouvillons dans le cadre d’une commande groupée avec le Département du Loiret.*

Pour la 3ème semaine consécutive, la ville distribuera 250 colis alimentaires aux bénéficiaires des Restos du Cœur, ainsi qu’aux nouveaux inscrits auprès du CCAS. 200 litres de lait offerts par le Secours Catholique compléteront les colis.
Le CCAS distribuera du lait infantile et des petits pots fournis par le Secours Catholique pour les parents de jeunes enfants.*

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 6, 8 et 10 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

L’attestation numérique de déplacement dérogatoire est téléchargeable : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ et sur le site internet de la ville.

La prochaine collecte de sang aura lieu vendredi 10 avril 2020 de 14 à 18 h, salle Carnot. Il est obligatoire de prendre rendez-vous en s’inscrivant sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/. Pour s’y rendre, cocher la case « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables.
(*nouvelles informations)
MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

 

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
Benoît DIGEON


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°26

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

MARDI 7 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

À partir du samedi 11 avril, réouverture de la Halle Girodet le matin avec un primeur, un rôtisseur et un cuisinier antillais. La halle sera ouverte les samedis, dimanches et mercredis uniquement le matin.*

Un certain nombre de chantiers en cours dans la ville vont reprendre la semaine prochaine (Arcades de Lorris et vestiaires Champfleuri notamment)*

L’association Sport et Loisirs 45 propose sur le lien suivant https://youtu.be/-2BMjXOqfC8, de permettre aux seniors de faire un peu de sport, il s’agit de petits exercices favorables au réveil musculaire.*

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est toujours tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 17 personnes* hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 8 personnes* dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. 5 décès au total.
Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.*
Notre Foyer : toujours 2 cas de résidentes positives et en surveillance.*
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 6, 8 et 10 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.

L’attestation numérique de déplacement dérogatoire est téléchargeable : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ et sur le site internet de la ville.

La prochaine collecte de sang aura lieu vendredi 10 avril 2020 de 14 à 18 h, salle Carnot. Il est obligatoire de prendre rendez-vous en s’inscrivant sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/. Pour s’y rendre, cocher la case « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables.

(*nouvelles informations)

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


Mairie de Villemandeur
Communiqué 8 du 07 / 04 / 2020

Agglomération montargoise et rives du Loing (AME)

Aides à la mobilité dans l’agglomération montargoise durant la pandémie Covid-19.

Face à la crise Covid-19, l’agglomération montargoise s’est fixée deux objectifs dans le domaine des transports publics :
1. Assurer la continuité du service public en privilégiant la desserte de l’hôpital, les zones de travail et d’achats alimentaires,
2. Garantir la sécurité des agents et des voyageurs,
3. Soutenir le personnel soignant.

Concernant la continuité du service public, les liaisons vers l’hôpital, les zones de travail et
d’achats alimentaires ont été privilégiées. Il convient de rappeler que les déplacements en
transports en commun ne doivent correspondre qu’aux motifs strictement définis par la
réglementation Covid-19, et justifiés par une attestation.
Concernant la sécurité, plusieurs décisions ont été prises :
- Suspension de la vente de titres de transports par les conducteurs, facilitée par l’installation depuis mi-novembre sur le réseau d’un nouveau système de billettique innovant permettant aux clients de transformer leur carte de paiement sans contact comme titre de transport et ainsi de ne pas être en contact avec les conducteurs.
- Installation d’équipements en plexiglass et de chainettes pour empêcher les contacts public-conducteur.
- Désinfection de l’ensemble du matériel roulant chaque soir, en insistant sur les zones de contacts.
Concernant le soutien au personnel soignant, la gratuité totale sur l’ensemble du réseau est appliquée à tout personnel soignant, sur simple présentation de sa carte professionnelle.
Afin de venir en aide aux usagers des transports publics, l’agglomération montargoise décide d’offrir 1 mois d’abonnement gratuit à l’ensemble des abonnés du réseau

AMELYS. En détail :

Pour les clients en abonnement mensuel, le rechargement du mois de mai sera proposé à 0€.
Pour les abonnés en prélèvement automatique, l’échéance du mois de mai ne sera pas prélevée.
Pour les abonnés annuels ayant déjà payé en intégralité leur abonnement, un mois sera offert en cas de renouvellement de l’abonnement
Pour les abonnés Vélo longue durée ayant un abonnement en cours de validité, cet abonnement est prolongé d’un mois

Commerces

Nous vous rappelons que les commerces alimentaires de la commune sont ouverts ainsi que les pharmacies.

Merci de bien respecter le nombre de personnes autorisées à l'intérieur du magasin et les espacements entre chacun.

Confinés et enfumés

Le confinement, c’est aussi l’occasion de vivre toute la semaine les petits plaisirs du voisinage habituellement réservés aux week-ends. Le bruit de la tondeuse en avance sur la saison, la clameur des discussions animées sur les terrasses… Mais aussi ces sympathiques feux de végétaux auxquels se mêlent divers détritus issus du nettoyage de printemps puisque les déchetteries sont fermées et que l’on ne peut se déplacer. Entre le télétravail et les cours à dispenser aux enfants, rien ne vaut une bonne bouffée de fumée blanchâtre et odorante à sa fenêtre pour souffler un peu.

(République du centre du 07/04/2020)

Il est rappelé que les feux à l'air libre des végétaux et autres sont interdits tout au long de l'année par arrêté préfectoral du 9 juin 2017.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) (Information du maire de Montargis)

La situation est toujours tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 17 personnes* hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 8 personnes* dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. 5 décès au total.
Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Communiqué du CHAM

L'Unité 4A COVID possède une capacité d'accueil de 31 lits.
Son taux d'occupation est stable.
L'Unité 4B COVID, pourra arriver en renfort du premier, avec 30 lits.
Pour le moment, ce service n'a pas eu besoin d'ouvrir.

La réanimation est à 12 lits COVID.
Elle pourra passer à 18 lits COVID si la situation le nécessite.

La gynécologie-obstétrique reste à 5 lits COVID.

Le service tampon COVID, situé aux urgences, reste à 9 places.
La fréquentation des urgences est en baisse de 2/3 comparée à son activité hors COVID-19.

A ce jour, il n'y a pas de résident atteint du coronavirus dans les EHPAD-USLD du CHAM.

Collaboration avec la clinique de Montargis

Une collaboration a été mise en place avec la clinique de Montargis. Elle concerne des échanges de moyens humains et matériels. Cela permet d'anticiper une forte affluence et de libérer des chambres d'hospitalisation au CHAM, pour la prise en charge des patients atteints du COVID-19.

Transferts de patients vers le CHU de Tours et le CHR d'Orléans

Des transferts de patients ont été mis en place avec le CHU de Tours et le CHR d'Orléans, pour libérer des lits dans le service de réanimation du CHAM, lorsque son taux d'occupation est élevé.
Le moyen de transport dépend du contexte. Au niveau de la région Centre-Val de Loire, l'hélicoptère du centre hospitalier de Blois est privilégié et organisé pour le transport des patients COVID-19.

Un mouvement de solidarité

Durant cette période de crise sanitaire exceptionnelle, un incroyable élan de solidarité s’est mis en place en faveur du Centre Hospitalier de l’agglomération Montargoise.
Des dons ont été effectués par des structures publiques, privées, des associations et des particuliers. Que ce soit du matériel de protection, des aliments (gâteaux, pain, viennoiseries...). Des personnes, du secteur médical et paramédical, qui ne travaillent pas au CHAM, ont proposé de venir en renfort. Des particuliers ont proposé de mettre à disposition gracieuse des logements pour que les personnels soignants qui habitent loin puissent se reposer.
De nombreux messages ont été reçus pour soutenir et remercier les hospitaliers.
Une entraide qui démontre que tous se sentent concernés par cette lutte contre le COVID-19.
Ils seront tous vivement remerciés à la fin de cette épidémie de coronavirus

Ne pas sortir de chez soi sauf pour des besoins absolument indispensables.

 

Villemandeur le 07 / 04 / 2020


Le 7 avril 2020
Communiqué de presse du centre hospitalier de l'agglomération montargoise :

>>> Organisation COVID-19 au CHAM

L'Unité 4A COVID possède une capacité d'accueil de 31 lits.
Son taux d'occupation est stable.
L'Unité 4B COVID, pourra arriver en renfort du premier, avec 30 lits.
Pour le moment, ce service n'a pas eu besoin d'ouvrir.

La réanimation est à 12 lits COVID.
Elle pourra passer à 18 lits COVID si la situation le nécessite.

La gynécologie-obstétrique reste à 5 lits COVID.

Le service tampon COVID, situé aux urgences, reste à 9 places.
La fréquentation des urgences est en baisse de 2/3 comparée à son activité hors COVID-19.

A ce jour, il n'y a pas de résident atteint du coronavirus dans les EHPAD-USLD du CHAM.

>>> Collaboration avec la clinique de Montargis

Une collaboration a été mise en place avec la clinique de Montargis. Elle concerne des échanges de moyens humains et matériels. Cela permet d'anticiper une forte affluence et de libérer des chambres d'hospitalisation au CHAM, pour la prise en charge des patients atteints du COVID-19.

>>> Transferts de patients vers le CHU de Tours et le CHR d'Orléans

Des transferts de patients ont été mis en place avec le CHU de Tours et le CHR d'Orléans, pour libérer des lits dans le service de réanimation du CHAM, lorsque son taux d'occupation est élevé.
Le moyen de transport dépend du contexte. Au niveau de la région Centre-Val de Loire, l'hélicoptère du centre hospitalier de Blois est privilégié et organisé pour le transport des patients COVID-19.

>>> Un mouvement de solidarité

Durant cette période de crise sanitaire exceptionnelle, un incroyable élan de solidarité s’est mis en place en faveur du Centre Hospitalier de l’agglomération Montargoise.
Des dons ont été effectués par des structures publiques, privées, des associations et des particuliers. Que ce soit du matériel de protection, des aliments (gâteaux, pain, viennoiseries...). Des personnes, du secteur médical et paramédical, qui ne travaillent pas au CHAM, ont proposé de venir en renfort. Des particuliers ont proposé de mettre à disposition gracieuse des logements pour que les personnels soignants qui habitent loin puissent se reposer.
De nombreux messages ont été reçus pour soutenir et remercier les hospitaliers.
Une entraide qui démontre que tous se sentent concernés par cette lutte contre le COVID-19.
Ils seront tous vivement remerciés à la fin de cette épidémie de coronavirus.


MAIRIE DE MONTARGIS
COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°25

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

LUNDI 6 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est toujours tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 9 personnes* dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. 5 décès au total.
Des transferts sont envisagés avec les hôpitaux de Tours et Orléans. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie : un cadre dirigeant détecté positif au Covid 19 est astreint à confinement à domicile.
Les Rives du Puiseaux : rien à signaler
Notre Foyer : une seconde résidente testée positive est en surveillance.*
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 6, 8 et 10 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.
Une enseignante à l’école Génébrier (qui enseigne habituellement dans les écoles Jean Moulin et Maurice Meunier) a été confirmée positive et se trouve confinée chez elle. Une désinfection complète de l’école a été faite.

Le bureau de Poste de la Chaussée sera exceptionnellement ouvert le lundi 6 avril de 9h à 12h30 et de 14h à 17h uniquement pour le versement des prestations sociales.

À titre d’information, à Montargis : 8 décès en mars 2019 et 4 en mars 2020.

Le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), fait appel au volontariat en direction des professionnels, actifs ou retraités, travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé. Inscriptions sur www.renfort-covid.fr ou en téléchargeant l’application Medgo.

L’attestation numérique de déplacement dérogatoire est téléchargeable : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ et sur le site internet de la ville.*
La prochaine collecte de sang aura lieu vendredi 10 avril 2020 de 14 à 18 h, salle Carnot. Il est obligatoire de prendre rendez-vous en s’inscrivant sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/. Pour s’y rendre, cocher la case « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.*

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables.

(*nouvelles informations)

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
Une réunion quotidienne permet chaque matin de faire le point et de vous informer chaque jour.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

Un décret fixe le niveau des contraventions : 135€, puis 200 € en cas de récidive dans les 15 jours et 3750€ et 6 mois de prison dans les 30 jours.

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous, c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

 

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


MAIRIE DE MONTARGIS

COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°24

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

DIMANCHE 5 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

Cimetière : week-end des Rameaux : l’entreprise horticole Logeart (02 38 85 36 71) pourra livrer exceptionnellement vos commandes lundi matin.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est toujours tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 7 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. 5 décès au total.
Des transferts sont envisagés avec les hôpitaux de Tours et Orléans. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie : un cadre dirigeant détecté positif au Covid 19 est astreint à confinement à domicile.
Les Rives du Puiseaux : rien à signaler
Notre Foyer : une résidente testée positive est en surveillance.
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 6, 8 et 10 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.
Une enseignante à l’école Génébrier (qui enseigne habituellement dans les écoles Jean Moulin et Maurice Meunier) a été confirmée positive et se trouve confinée chez elle. Une désinfection complète de l’école a été faite.

Le bureau de Poste de la Chaussée sera exceptionnellement ouvert le lundi 6 avril de 9h à 12h30 et de 14h à 17h uniquement pour le versement des prestations sociales.

À titre d’information, à Montargis : 8 décès en mars 2019 et 4 en mars 2020.

Le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), fait appel au volontariat en direction des professionnels, actifs ou retraités, travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé. Inscriptions sur www.renfort-covid.fr ou en téléchargeant l’application Medgo.

Un nouveau décret fixe le niveau des contraventions : 135€, puis 200 € en cas de récidive dans les 15 jours et 3750€ et 6 mois de prison dans les 30 jours.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables.

(*nouvelles informations)

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
Une réunion quotidienne permet chaque matin de faire le point et de vous informer chaque jour.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


 

Mairie de Villemandeur

Communiqué 7 du 04 / 04 / 2020

Cimetière

Le cimetière de la commune est ouvert de 8 h 30 à 19 heures.

Vous pouvez donc vous y rendre en respectant les consignes de protection sanitaire.

 

Les établissements Logeart Horticulture sont à votre service en drive ou en livraison.

38 av Henri Barbusse
45700 Villemandeur

Ouverture de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Téléphone : 02 38 85 36 71.

Courriel : etslogeart@orange.fr

 

Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise (Information du maire de Montargis)

La situation est toujours tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 20 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 5 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. Des transferts sont envisagés avec les hôpitaux de Tours et Orléans. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.
1 nouveau décès au CHAM dû au Covid-19, soit 5 décès au total.

 

Ne pas sortir de chez soi sauf pour des besoins absolument indispensables.

Villemandeur le 04 / 04 / 2020

 


COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°23

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

SAMEDI 4 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

Cimetière : week-end des Rameaux : l’entreprise horticole Logeart (02 38 85 36 71) pourra livrer exceptionnellement vos commandes lundi matin.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est toujours tendue, 9 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 20 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 5 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. Des transferts sont envisagés avec les hôpitaux de Tours et Orléans. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.
1 nouveau décès au CHAM dû au Covid-19, soit 5 décès au total.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie : un cadre dirigeant détecté positif au Covid 19 est astreint à confinement à domicile.
Les Rives du Puiseaux et Notre Foyer : rien à signaler.
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie de Corquilleroy les 6, 8 et 10 avril de 8h à 10h, uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.
Une enseignante à l’école Génébrier (qui enseigne habituellement dans les écoles Jean Moulin et Maurice Meunier) a été confirmée positive et se trouve confinée chez elle. Une désinfection complète de l’école a été faite.

Le bureau de Poste de la Chaussée sera exceptionnellement ouvert le lundi 6 avril de 9h à 12h30 et de 14h à 17h uniquement pour le versement des prestations sociales.

À titre d’information, à Montargis : 8 décès en mars 2019 et 4 en mars 2020.

Le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), fait appel au volontariat en direction des professionnels, actifs ou retraités, travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé. Inscriptions sur www.renfort-covid.fr ou en téléchargeant l’application Medgo.

Un nouveau décret fixe le niveau des contraventions : 135€, puis 200 € en cas de récidive dans les 15 jours et 3750€ et 6 mois de prison dans les 30 jours.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables.

(*nouvelles informations)

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
Une réunion quotidienne permet chaque matin de faire le point et de vous informer chaque jour.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.
Benoît DIGEON
Maire de Montargis


La préfecture du Loiret communique.

Possibilité d’accès aux cimetières à l’occasion de la fête des Rameaux

Au niveau national aucune mesure générale de fermeture des cimetières n’a été prise, ils demeurent donc ouverts.

Toutefois, dans le cadre de leurs pouvoirs de police prévus à l’article L2213-9 du Code général des collectivités territoriales, les maires gardent la possibilité de prendre un arrêté en interdisant l’accès, notamment s’ils estiment ne pas être en mesure d’y faire respecter les gestes « barrières » et les mesures de distanciation sociale visant à éviter tout regroupement de personnes.

En prévision de la fête chrétienne des Rameaux, qui se déroulera ce dimanche, il convient donc que les personnes, qui souhaitent se rendre dans un cimetière, se renseignent auprès de leur mairie pour prendre connaissance des dispositions locales.

Pour l’ensemble de ces déplacements, l’observation stricte des mesures générales liées au confinement prévues à l’article 3 du décret n°2020-293 du 23 mars 2020 modifié doit rester la règle.


Mairie de Villemandeur
Communiqué 6 du 03 / 04 / 2020

Service d'aide

Permanence du lundi au samedi, entre 9 heures et 11 h 30..

Téléchargées ici les attestations de déplacement dérogatoires. Pour ceux n'ont pas de moyens pour les imprimer, elles peuvent être retirées en mairie.

 

Assistance
Beaucoup de personnes isolées ou sans possibilité de se déplacer sont déjà contactées par nos soins pour des aides.

Si vous êtes dans cette situation, appelez au 02 38 07 16 70 pour prendre rendez-vous pour des courses et des colis alimentaires ou des retraits de médicaments en pharmacie.

Cimetière

Le cimetière de la commune est ouvert selon les horaires habituels. Vous pouvez donc vous y rendre en respectant les consignes de protection sanitaire.

Amiville
Courriel de la direction le 02 / 04 à 17 h 30

Conformément à l’avis récent du comité consultatif national d’éthique sur les mesures de protection dans les EHPAD, nous tenons à vous informer des premiers retours sur le confinement en chambre de vos proches.

Depuis hier matin les résidents des Althaea et du Buisson sont invités à rester en chambre avec la mise en place d’une toute nouvelle organisation.

Les repas sont ainsi apportés en chambre sur plateau. L’organisation mise en place nous permet sur les premiers essais de servir l’ensemble des repas en moins de 15 minutes et nous restons attentifs à la température des plats chauds. L’ensemble des régimes et textures sont bien sur respectés pour chacun. Je profite de ce mail pour remercier le restaurant « à la bonne heure » d’Amilly pour le prêt de 6 chariots, le restaurant d’entreprise d’Hutchinson pour les plateaux et le collège Schumann pour les pichets !

Concernant les animations et la vie sociale, nous sommes particulièrement attentifs aux fragilités qui pourraient s’exprimer. L’ensemble du personnel s’attache à visiter très régulièrement l’ensemble des résidents et passer un certain temps avec chacun. Une attention particulière est portée sur le maintien de la marche pour ne pas que ces semaines de confinement en chambre n’aient un impact trop important sur l’autonomie future.

Pour que le remède ne soit pas plus dur que le mal nous interrogeons chaque situation individuelle. Ainsi, les résidents particulièrement déambulants sont accompagnés individuellement autant que possible. Tant que nous limitons les contacts inter-résidents, l’esprit du confinement est respecté. Nous vous tiendrons informés individuellement si des mesures plus contraignantes devaient être prises.

Nous faisons suivre l’ensemble de vos messages, courriers, colis avec plaisir et restons toujours présent pour les rendez-vous en visio. Ce sont probablement ce dont nos résidents ont le plus besoin ces jours-ci.

Et bien sûr nous restons à votre disposition pour toutes vos interrogations dans cette période propice aux questions.

En vous souhaitant le meilleur.

 

Ne pas sortir de chez soi sauf pour des besoins absolument indispensables.

Villemandeur le 03 / 04 / 2020


MAIRIE DE MONTARGIS
COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°22

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

VENDREDI 3 AVRIL 2020

Le respect du confinement doit être total : une accentuation du nombre de contrôles par la police nationale et municipale nous a été demandée par les autorités sanitaires.

Cimetière : Samedi des Rameaux : l’entreprise horticole Logeart (02 38 85 36 71) pourra livrer exceptionnellement vos commandes ce samedi matin ou lundi matin.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est tendue, 10 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 18 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 5 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. Des transferts sont envisagés avec les hôpitaux de Tours et Orléans. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.
3 nouveaux décès au CHAM dûs au Covid-19, soit 4 décès au total.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie, Les Rives du Puiseaux et Notre Foyer : rien à signaler.
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
La distribution aux bénéficiaires des Restos du Cœur a eu lieu hier après-midi comme la semaine dernière (250 colis)
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

La Poste a rétabli une distribution de courrier le lundi en plus du mercredi, jeudi et vendredi.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.
Une enseignante à l’école Génébrier (qui enseigne habituellement dans les écoles Jean Moulin et Maurice Meunier) a été confirmée positive et se trouve confinée chez elle. Une désinfection complète de l’école a été faite.

Le bureau de Poste de la Chaussée sera exceptionnellement ouvert le lundi 6 avril de 9h à 12h30 et de 14h à 17h uniquement pour le versement des prestations sociales.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

À titre d’information, à Montargis : 8 décès en mars 2019 et 4 en mars 2020.

Le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), fait appel au volontariat en direction des professionnels, actifs ou retraités, travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé. Inscriptions sur www.renfort-covid.fr ou en téléchargeant l’application Medgo.

Un nouveau décret fixe le niveau des contraventions : 135€, puis 200 € en cas de récidive dans les 15 jours et 3750€ et 6 mois de prison dans les 30 jours.

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables.

(*nouvelles informations)
MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
Une réunion quotidienne permet chaque matin de faire le point et de vous informer chaque jour.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Ouverture exceptionnelle du 30 mars au 3 avril, de la déchetterie de Corquilleroy uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

 

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


Communiqué 5 du 01 / 04 / 2020
Mairie de Villemandeur

Permanence du lundi au samedi, entre 9 heures et 11 h 30..

Téléchargées ici les attestations de déplacement dérogatoires. Pour ceux n'ont pas de moyens pour les imprimer, elles peuvent être retirées en mairie.
Assistance

Beaucoup de personnes isolées ou sans possibilité de se déplacer sont déjà contactées par nos soins pour des aides.

Si vous êtes dans cette situation, appelez au 02 38 07 16 70 pour prendre rendez-vous pour des courses et des colis alimentaires ou des retraits de médicaments en pharmacie.

Ne pas sortir de chez soi sauf pour des besoins absolument indispensables.


MAIRIE DE MONTARGIS
COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°21

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

JEUDI 2 AVRIL 2020

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation est tendue, 11 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 15 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 6 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. Des transferts sont envisagés avec les hôpitaux de Tours et Orléans. Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.
Pas de nouveau décès au CHAM dû au Covid-19, soit 1 décès au total.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler.
Notre Foyer : les aides-soignantes testées positives sont toujours confinées chez elles et vont mieux ainsi que la résidente contaminée au Covid 19 qui est toujours au CHAM.
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le CCAS appelle chaque jour plus de 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
La distribution aux bénéficiaires des Restos du Cœur aura lieu cet après-midi comme la semaine dernière (250 colis prévus).
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Un courrier à la direction de la Poste a été envoyé hier pour protester de la réduction des tournées des facteurs (moins 3 par semaine).

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.
Une enseignante à l’école Génébrier (qui enseigne habituellement dans les écoles Jean Moulin et Maurice Meunier) a été confirmée positive et se trouve confinée chez elle. Une désinfection complète de l’école a été faite.

Le bureau de Poste de la Chaussée sera exceptionnellement ouvert le lundi 6 avril de 9h à 12h30 et de 14h à 17h uniquement pour le versement des prestations sociales.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

2 SDF avec leurs chiens sont hébergés dans la maison prêtée par un particulier et sous la responsabilité d’IMANIS.

À titre d’information, à Montargis : 8 décès en mars 2019 et 4 en mars 2020.

Le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), fait appel au volontariat en direction des professionnels, actifs ou retraités, travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé. Inscriptions sur www.renfort-covid.fr ou en téléchargeant l’application Medgo.

Un nouveau décret fixe le niveau des contraventions : 135€, puis 200 € en cas de récidive dans les 15 jours et 3750€ et 6 mois de prison dans les 30 jours.

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
Une réunion quotidienne permet chaque matin de faire le point et de vous informer chaque jour.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Ouverture exceptionnelle du 30 mars au 3 avril, de la déchetterie de Corquilleroy uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

 

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


MAIRIE DE MONTARGIS
COMMUNIQUÉ DU MAIRE N°20

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID 19

MERCREDI 1er AVRIL 2020

URGENT : Nous sommes sollicités par le CHAM pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables. Tous les professionnels peuvent nous contacter par mail : secretariat.maire@montargis.fr ou 02 38 95 10 84. La mairie se chargera de les récupérer.
Merci aux nombreuses entreprises, laboratoires et particuliers pour les dons déjà effectués.

Au CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis) situé à Amilly : la situation se tend régulièrement, 11 personnes en lits de réanimation réservés au Covid-19, 17 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et 6 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 qui joue son rôle pour les suspicions. Des transferts sont envisagés avec les hôpitaux de Tours et Orléans.
Une collaboration étroite avec la clinique de Montargis a été initiée et des moyens humains et matériels sont échangés.
Pas de nouveau décès au CHAM dû au Covid-19, soit 1 décès au total.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
La Boisserie et Les Rives du Puiseaux : rien à signaler. Il reste 2 places disponibles (78/80) aux Rives du Puiseaux, la procédure d’accueil d’un nouveau résident est de faire 1 test au préalable à son entrée et ensuite 1 mise en zone de confinement renforcée pendant 14 jours, afin d’éviter tous risques de contamination.
Notre Foyer : les aides-soignantes positives sont toujours confinées chez elles et leur état n’appelle pas d’inquiétude ainsi que la résidente contaminée au Covid 19 qui est toujours au CHAM, et se porte toujours bien. Les 110 chambres sont occupées.
Dans ces 3 EHPAD, les familles sont informées en permanence de la situation et en contact avec les leurs via Skype et les tablettes qui ont été acquises par Notre Foyer.

Le CCAS appelle chaque jour 100 personnes isolées dans le même format que pour la canicule.
La livraison des repas à domicile atteint le chiffre de 120 personnes (inscriptions au 07 85 09 51 49).
Le CCAS distribue un complément de colis alimentaires aux nouveaux inscrits (environ 30).
La distribution aux bénéficiaires des Restos du Cœur aura lieu jeudi après-midi comme la semaine dernière.
Une psychologue assure une permanence téléphonique via le CCAS, et un travail sur les groupes en contact avec le public via le CCAS aussi. Il faut prendre RDV au 02 38 93 39 62.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) avec 30 soignants permet de maintenir 120 personnes en soins à domicile au niveau de l’Agglomération Montargoise.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le centre de loisirs sera ouvert à l’école Génébrier du lundi au vendredi de 8h à 18h uniquement pour les enfants des personnels soignants.
Une enseignante à l’école Génébrier (qui enseigne habituellement dans les écoles Jean Moulin et Maurice Meunier) a été confirmée positive et se trouve dans un état préoccupant. Les élèves de Génébrier qui ont été en contact avec elles sont confinés en quarantaine chez eux. Une désinfection de l’école est faite ce jour.

Le bureau de Poste de la Chaussée sera exceptionnellement ouvert le lundi 6 avril de 9h à 12h30 et de 14h à 17h uniquement pour le retrait du versement des prestations sociales.

L’association ESPACE, 40 rue Périer, qui fournit des traitements de substitution, assure des dépistages VIH et vaccinations, est ouverte les lundis, jeudis, et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et joignable par téléphone au 02 38 28 77 80 ou par mail association@associationespace.fr

2 sdf avec leurs chiens sont hébergés dans la maison prêtée par un particulier et sous la responsabilité d’IMANIS.

À titre d’information, à Montargis : 8 décès en mars 2019 et 4 en mars 2020.

Le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), fait appel au volontariat en direction des professionnels, actifs ou retraités, travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé. Inscriptions sur www.renfort-covid.fr ou en téléchargeant l’application Medgo.

Un nouveau décret fixe le niveau des contraventions : 135€, puis 200 € en cas de récidive dans les 15 jours et 3750€ et 6 mois de prison dans les 30 jours.

MÉMO PRATIQUE

L’accueil de la Mairie est accessible par téléphone au 02 38 95 10 00, de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.
L’accueil au public du bureau du cimetière de Montargis est fermé, mais assure une permanence téléphonique de 8h30 à 15h du lundi au vendredi au 02 38 85 24 23.
Les services municipaux restent joignables par mail, pour connaître les adresses consulter le site internet www.montargis.fr (la mairie, rubrique les services municipaux).
Les services techniques, les jardins et astreintes sont en action et suivent au mieux la situation.
Une réunion quotidienne permet chaque matin de faire le point et de vous informer chaque jour.

L’école Génébrier (7h30 à 18h30), le centre de loisirs du mercredi (8h à 18h) dans la même école, ainsi que la crèche Dom Pèdre accueillent les enfants des soignants.
Le Relais Assistantes Maternelles reste également disponible pour accueillir les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (ma.lemoine@montargis.fr).

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est accessible en cas d’urgence sur RDV au 02 38 93 03 84.

La Maison du Département, rue du faubourg de la Chaussée est fermée au public. L’accueil téléphonique (02 38 87 65 65) et le suivi des dossiers est maintenu.

Suivant arrêté préfectoral, seul le marché alimentaire du samedi matin place de la République est maintenu.

L’épicerie solidaire d’Imanis reste ouverte au 1 rue Pasteur pendant la période de confinement.

Le magasin SPAR de la place de la République à Montargis peut livrer vos commandes gratuitement dès 30€.
Tel 02 38 97 36 98 du lundi au samedi de 9h à 18h.

Le Lac des Closiers est fermé ainsi que la forêt de Montargis et les parcs de la ville.

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Le dépôt des encombrants sur la voie publique est interdit et sera lourdement sanctionné. Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Ouverture exceptionnelle du 30 mars au 3 avril, de la déchetterie de Corquilleroy uniquement à destination des professionnels et collectivités.

Le service propreté urbaine signale de très nombreuse déjections canines dans la ville, il a été donné des instructions à la police municipale de verbaliser les contrevenants (68€). Suite à de nombreuses remarques, les recharges des « Toutounets » vont être faites. Nous remercions les usagers de ne prendre qu’un seul sac à la fois, celui-ci n’étant pas destiné à être utilisé comme sac poubelle de salle de bains.

Seul le bureau de Poste, place du Pâtis, reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs a lieu le mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les commerçants et artisans une aide sera fournie à toutes les entreprises par l’État (DIRECCTE) en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.
Pour les commerçants et industriels : contactez la CCI au 02 38 77 77 31 ou infoscoronavirus@loiret.cci.fr
Pour les artisans : contactez la CMA : info-covid19@cma-loiret.fr

En cas de sortie, pour l’une des raisons mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site internet de la ville, mettez systématiquement en pratique les mesures barrières suivantes :
Distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, pas d’accolade, se laver les mains très régulièrement.
Restez confinés chez vous c’est la seule solution pour bloquer l’extension de la pandémie.

 

Benoît DIGEON
Maire de Montargis


Le 01 avril 2020
Le Secours populaire de Chalette rappelle :
"en raison de l'épidémie de Coronavirus Covid 19 et conformément aux recommandations sanitaires nous avons été obligés de supprimer momentanément les distributions alimentaires.
Toutefois la pratique de l'aide alimentaire indispensable pour certaines familles peut s'effectuer individuellement par prise de rendez-vous. Merci de communiquer le N° d'appel aux personnes bénéficiaires dans le besoin : 06.45.94.22.17;
Merci de votre aide."


LE 01 AVRIL 2020
COMMUNIQUE DU CENTRE HOSPITALIER DE L'AGGLOMERATION MONTARGOISE :

Déclenchement du plan blanc et organisation COVID-19 au Centre hospitalier de l'agglomération montargoise (CHAM)

>>> Déclenchement du plan blanc au CHAM :

L'épidémie COVID-19 continue de progresser sur le territoire français.
Pour cette raison, le 27 mars, le plan blanc a été déclenché au CHAM.
Dans les hôpitaux, le "plan blanc" est un dispositif qui permet à un établissement de santé de se préparer à une crise sanitaire exceptionnelle, en mobilisant en interne tous les moyens dont il dispose.

>>> EHPAD-USLD

Des précautions maximales ont été mises en place dans les EHPAD-USLD du CHAM, afin de protéger les résidents.

>>> Services dédiés aux patients atteints du COVID-19

- Le service d'hospitalisation COVID-19, nommé Unité 4A COVID, passe d'une capacité de 15 lits à 31 lits.
- Un nouveau service d'hospitalisation, l'Unité 4B COVID, pourra arriver en renfort du premier, avec 30 lits.
- La réanimation passe de 6 à 12 lits COVID.
- 5 lits COVID ont ouvert en gynécologie-obstétrique.
- Le service tampon COVID, situé aux urgences, reste à 9 places.

Soit un total de 87 lits et places COVID-19.

Les services COVID-19 sont positionnés au niveau 0 (tampon et réanimation), au niveau 2 (bloc opératoire, gynécologie-obstétrique et bloc obstétrical) et au niveau 4 (unités 4A COVID et 4B COVID).
Ces unités sont isolées des autres services et sont soumis à un accès réglementé.
Les spécialités de Médecine sont désormais regroupées au 3ème étage et au Pavillon Colette Marin.
La Chirurgie reste au 4ème niveau.

>>> Rappel pour les patients qui se rendent au CHAM

Les patients sans symptômes et munis d'une convocation doivent se rendre à l'hôpital en passant par le hall d'accueil principal.
Les autres patients doivent obligatoirement passer par les urgences.
L'activité des urgences ne change pas, avec le circuit court, le circuit long et le cabinet médical de garde.
L'entrée se fait aussi par la zone de tri.

>>> Activité en maternité et gynécologie-obstétrique

Le CHAM reçoit régulièrement des demandes concernant l'activité de la maternité et de la gynécologie-obstétrique, pendant la période de confinement.
Vous trouverez ci-dessous des informations actualisées.

L'équipe de la maternité du CHAM poursuit ses missions de prise en charge de la grossesse et de l'accouchement :
• Consultations prénatales
• Echographies au cours de la grossesse
• Surveillance des grossesses à haut risque
• Toutes les consultations d'urgences obstétricales

Si une patiente présente une suspicion de Covid-19, des circuits et locaux séparés ont été aménagés pour la recevoir dans les meilleures conditions possibles (salle de consultation, salle d'accouchement et de césarienne).

Un accompagnant est accepté uniquement au moment de l'accouchement, à la condition de ne pas présenter de signes évocateurs d'infection virale.

Compte tenu du contexte épidémiologique actuel et des directives des autorités compétentes, le service de gynécologie-obstétrique assure :
• Les urgences gynécologiques
• Les consultations de cancérologie ainsi que leur prise en charge chirurgicale
• La prise en charge de l’orthogénie

 

Les équipes appliquent scrupuleusement les recommandations nationales, qui pourront être adaptées en fonction de l’évolution de l’épidémie dans la région.


Le 01 avril 2020
Communiqué de la mairie de Villemandeur:

Au 27 mars, aucun résident ni salarié n’est ou n’a été atteint par le coronavirus et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela continue ainsi :

Comme vous le savez les visites sont maintenant suspendues depuis une dizaine de jours.
Le personnel non essentiel physiquement est en télétravail et cela fonctionne plutôt bien.
Comme le ministre de la santé l’avait annoncé samedi dernier, nous avons pu récupérer des masques que le personnel présent porte en permanence. Des livraisons hebdomadaires devraient nous permettre de continuer comme cela dans la durée.
Les mesures d’hygiène ont été encore renforcées : lavage des mains des résidents plusieurs fois par jour par exemple.
En cas de doute sur la santé, le personnel est systématiquement écarté, le temps de réaliser un test de dépistage qui se sont toujours révélés négatifs jusqu’à présent. Une prise de température systématique est réalisée à la prise de service.

La vie continue malgré tout tant aux Althaea qu’au Buisson en adaptant nos pratiques aux nouvelles contraintes : respect d’une distance d’un mètre pendant les animations par exemple, sortie accompagnée dans les jardins pour profiter du beau temps actuel, etc.

Nous savons que la perte du lien familial a un impact tant sur les résidents que sur les familles, mais hélas il faut en passer par là pour limiter le risque. Nous nous efforçons grâce aux nouvelles technologies de maintenir au maximum vos relations et nous renouvelons à nouveau nos propositions :

Rendez-vous visio : vous êtes maintenant une petite quinzaine de familles à profiter de cette solution formidable. N’hésitez pas à nous solliciter si ce n’est pas encore le cas.
Impression de vos courriers envoyés par mail.
D’autres bonnes idées fleurissent un peu partout, n’hésitez pas à nous en proposer.
Encore une fois nous nous conformons strictement aux mesures gouvernementales et cela pour quelques semaines encore. Nous vous retrouverons donc avec plaisir à la réouverture des Althaea et du Buisson quand le temps sera venu.

La Poste:
Le bureau de poste de Villemandeur est fermé.
Le bureau de Montargis, place du Pâtis, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h.
La distribution du courrier par les facteurs n'a lieu que les mercredis, jeudis et vendredis.

Commerces :
Les commerces alimentaires de la commune sont ouverts ainsi que les pharmacies.

Centre Hostitalier de l'Agglomération Montargoise communiqué :

ATTENTION !
Des personnes se font passer pour le Centre hospitalier de l'agglomération montargoise (CHAM), ou un organisme mandaté en son nom, et appellent des gens dans le montargois en leur demandant des informations personnelles (dossier médical, coordonnées, numéro de mutuelle santé,coordonnées bancaires etc.).
Il s'agit d'une fraude, ne leur communiquez aucune information personnelle par téléphone.