top of page
MONTARGIS LA VILLE AUX 131 PASSERELLES ET 17 PONTS
vue montargis pons.jpg
photo chateaux montargis.jpg
Les Bons Plans de Montargis vous invite à découvrir ou à mieux connaître Montargis la "Venise du Gâtinais"

LES BONS PLANS DE MONTARGIS vous invite à découvrir ou à mieux connaître Montargis,

la "Venise du Gâtinais", ville aux 131 passerelles et 17 ponts.

À une heure de Paris, au coeur de la région Centre Montargis est une étape passionnante pour sa vie économique et culturelle. Au carrefour de grands axes routiers entre les vallées de la Loire et de la Seine, de l’A77 (Paris-Nevers), de la RN 60, de la RN 7 et de l’A19, cette desserte routière permet une connexion rapide aux autoroutes A6 et A10.
Montargis est membre, avec quatorze autres communes (Amilly, Cepoy, Châlette-sur-Loing, Chevillon-sur-Huillard, Conflans-sur-Loing, Corquilleroy, Lombreuil,, Mormant-sur-Vernisson, Pannes, Paucourt, Saint-Maurice-Sur- Fessard, Solterre, Villemandeur, Vimory) de l’Agglomération Montargoise Et rives du loing (AME), qui exerce, pour ses 64 000 habitants, de nombreuses compétences notamment dans le domaine du développement touristique.
Montargis (ville 4 Fleurs et Fleur d'Or) « la Venise du Gâtinais », avec ses 131 passerelles et 17 ponts, se compose de petits îlots, de canaux et de rues sur l’eau. Avec le « circuit des ponts », les visiteurs découvrent la passerelle Victor Hugo (construite par Eiffel en 1891), l’Eglise Sainte Madeleine (XIIe, XVIe et XIXe siècles pour les vitraux), les vestiges du Château du XIIe siècle (l’une des résidences de François 1er et dernière demeure de Renée de France fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne). Au pied de cet édifi ce un ancien séchoir rappelle l’implantation des tanneries dont la dernière a fermé ses portes en 1948. On peut également admirer les maisons à colombages et les lavoirs du quartier de la Pêcherie, le Musée Girodet (classé Musée de France) dédié à Anne-Louis Girodet peintre montargois élève de David (1er prix de Rome et Membre de l’Académie des Beaux Arts). À travers un « circuit chinois » on découvre comment la Chine est entrée dans l’histoire de Montargis, ainsi que le musée Chinois historique de l’amitié franco-chinoise a été inauguré en août 2016 à Montargis, en présence de l’ambassadeur de Chine à Paris, au 15, rue Raymond Tellier.
Haut lieu de la gastronomie, ville de traditions, Montargis pratique au quotidien un art de vivre et un savoir-faire artisanal reconnu au niveau national. La vaste forêt de plus de 4 400 hectares constitue aux portes de la ville un admirable domaine accessible à tous. Chaque commune de l’agglomération, par sa diversité, propose de multiples loisirs : randonnées en forêt, bases de loisirs, plans d’eau, piscines, campings, activités de plein air, vedette panoramique, aérodrome, Maison de la Forêt, Maison de la nature et de l’eau,…
Au registre des douceurs : Praslines, Miels, Venisettes, Roseaux du Loing, Pavés Montargois, Crottes du Chien de Montargis délectant les papilles gustatives tout en racontant une belle légende du Gâtinais.
Rendez-vous à ne pas manquer : Foire de printemps (avril), Mois de la Gastronomie (octobre), Marché de Noël (décembre). Académies Musicales d’Été, Musikair, Journées du Patrimoine, Festival Offenbach.

Office du Tourisme de l'Agglomération Montargoise 

35, rue Renée de France - 45200 Montargis

Tél. 02 38 98 00 87

https://www.tourisme-montargis.fr/decouvrir/

​

bottom of page